Lyonel trouillot
1- Le registre de ces deux extraits est le registre comique, plus précisément satirique. Pour le premier extrait, les exemples sont : « très digne dans son obésité » (l.11 p.35), « le gros petit chaperon bleu » (l.15 p.35), « sourire bleu fade » (l.18 p.35). Et pour le deuxième extrait nous avons : « le crâne bourré de GameBoy » (l.2 p.26), « la gueule en Playstation » (l.3 p.26), « le corps trop épais pour un gamin de quatorze ans » (l.3-4 p.26), « le regard hébété » (l.4-5 p.26), « incapable d’accorder le plus banal des adjectifs avec les noms les plus communs » (l.7-8-9 p.26).
2- Les procédés que Lyonel Trouillot utilise pour faire de ces portraits des caricatures sont la comparaison : « volubile comme les évangiles » (l.21 p.35), « solide comme la tour de garde » (l.22 p.35) pour insister sur le fait qu’elle est obèse et forte. « le plus banal des adjectifs avec le plus commun des noms comme dans bande dessinée » (l.7-8-9 p.26) ce qui souligne bien l’ignorance de l’enfant et son addiction aux jeux vidéo. L’auteur fait usage d’hyperboles pour exagérer les défauts des personnages et rendre les portraits encore plus caricaturaux : « très digne dans son obésité » (l.11 p.35), « si sûre d’elle-même » (l.12 p.35), « la plus grasse des enfants bleues ayant passé la cinquantaine » (l.19-20 p.35) qui est aussi une antithèse avec les mots « enfants » et « cinquantaine » pour insister sur le fait qu’elle est ridicule. On retrouve un antithèse aussi un peu plus tôt « gros petit » (l.15 p.35) . « un grand désir de transmission » (l.23-24 p.35) montre qu’elle donne de l’importance à des détails moindres. « le crâne bourré de GameBoy » (l.2 p.26), « le regard hébété » (l.4-5 p.26) nous montrent que l’enfant n’a que ça dans la tête et ne pense exclusivement qu’aux jeux vidéo. « le corps trop épais pour un gamin de quatorze ans » (l.3-4 p.26) désigne qu’il ne se consacre même pas à une activité physique pour prendre soin de son image