Légitimité de weber
Réflexion sur le pouvoir et les sources de légitimité :
Weber s’interroge sur les fondements du pouvoir politique. Il met en évidence différentes sources de légitimité justifiant la domination de l’Etat sur les gouvernés car seul l’Etat a le privilège légal de la force et de la répression physique (monopole de la violence légitime). Le pouvoir c’est la capacité d’imposer sa volonté, de faire respecter les règles même contre une volonté opposée avec le recours éventuel à des moyens coercitifs (sanctions, menaces…). Le pouvoir se justifie par la domination et la légitimité de celle-ci.
La domination traditionnelle fonde sa légitimité sur le caractère sacré de la tradition.
La domination charismatique est issue d’une personnalité dotée d’une aura exceptionnelle.
La domination légale s’appuie sur le pouvoir d’un droit abstrait et impersonnel. Il est lié à la fonction non à la personne.
La rationalité est une autre notion importante de l’œuvre de Weber. Elle peut être définie comme un schéma de pensée qui nous fait agir de façon rationnelle. Mais cela peut avoir selon Weber deux significations : agir rationnellement en ayant un but, une recherche d’efficacité (action rationnelle en finalité), agir en fonction de valeurs (action rationnelle en valeur, ex : se battre pour l’honneur).
Ces deux types d’action s’opposent aux actions affectives (guidées par émotion) et aux actions traditionnelles (issues de l’habitude, de la coutume).
Weber montre que les sociétés modernes sont soumises à un processus de rationalisation dans la mesure où la rationalité orientée vers les buts s’étend peu à peu à tous les domaines de la vie intellectuelle et sociale, au détriment par exemple des activités guidées par la tradition.
Ce processus de rationalisation, qui se traduit par la recherche d’organisation les plus efficaces, concerne l’Etat (développement de la bureaucratie dont Weber fait l’analyse), les entreprises, les partis