Léonard de vinci
C’est une peinture de Léonard de Vinci, de forme rectangulaire mesurant 460 sur 880cm réalisé de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent Dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. C’est une peinture murale peinte à la détrempe (La détrempe est une peinture dont les pigments sont liés par des colles de collagène)
Analyse
Léonard reprend une innovation apparue au milieu du Quattrocento : la perspective de la fresque prolonge la salle réelle du réfectoire par le trompe-l’œil du plafond-à-caissons et des murs latéraux recouverts de tapisseries.
Une série d’incisions encore visibles a servi à Léonard de Vinci pour tracer les lignes de fuite de la perspective. Un trou au niveau de la tempe droite du Christ correspond au point de fuite principal. Ainsi, le Christ occupe une position centrale à la fois par rapport aux apôtres, mais aussi par rapport au mur du fond de la fresque, comme un second tableau dans le premier. Les apôtres eux-mêmes sont répartis symétriquement par rapport au Christ, en quatre groupes de trois, mais les groupes sont dissymétriques entre eux, donnant ainsi de l'animation à la scène.
Léonard exploite jusqu'à ses limites cette perspective très géométrique et régulière qu'il abandonne ensuite comme principe de construction de ses tableaux : la table et les apôtres semblent être peints en avant du plan du début de la perspective, au point que le cadre et la bordure peinte sont dépassés par un des apôtres, sur la droite, et donc par l'ensemble de la table et des convives.
La fresque est aujourd’hui si détériorée que la Cène n’est plus que l’ombre de ce qui a été une œuvre splendide aux couleurs éblouissantes. Les teintes vives — Bleues, verte et jaune — se sont éteintes, la nappe et huit tentures murales ont perdu toute couleur ainsi que leurs motifs. Léonard est en grande partie responsable de cette dégradation. La lumière est un moyen d'unification entre l'humain et le