Méditation de decarte
Thèse : Descartes expose les raisons de douter et les choses dont on peut douter. Il met l'accent sur l'objet du doute, Des choses que l'on peut révoquer en doute
Les étapes de l’argumentation : 1ère condition: il suffira pour douter, de la plus légère incertitude, pas besoin d'une fausseté évidente. 2ème condition: la ruine du principe entraînant celle de s'attaque aux principes.
Problématique : La recherche de la vérité, à laquelle s'adonnent philosophes et savants, passe par la ruine préalable de l'opinion. Il y va de la "fermeté et de la solidité" de la pensée. Le rejet de l'opinion est la condition première et sine qua non de l'instauration de la pensée en même temps qu'il en est la démarche primordiale. L'opinion est l'ennemi numéro un (de la pensée) à abattre.
2)
La destruction de ses anciennes opinions à laquelle Descartes s'est livré atteint son terme avec le rejet des certitudes rationnelles. Des deux sources traditionnellement reconnues à la connaissance, aucune n'a résisté au doute que Descartes a fait peser sur elles. Aussi conclut-il "qu'il est nécessaire que je m'arrête et suspende désormais mon jugement sur ces pensées et que je ne leur donne pas plus de créance, que je ferais à des choses qui me paraîtraient évidemment fausses, si je désire trouver quelque chose de constant et d'assuré dans les sciences".
La certitude mathématique a besoin d'être fondée ( et avec elle, la science ) et c'est le sens même des Méditations.
Jusqu'ici les connaissances que Descartes a toujours tenues pour les plus certaines (cf. Discours, Principes infra) à savoir les notions, les propositions (et les raisonnements) mathématiques, ont résisté aux attaques destructrices du doute. Elles ont échappé au naufrage des certitudes sensibles par la découverte des "natures simples", à l'abri de tout soupçon (et qui sont à l'homme de sciences ce que sont les couleurs au