Méthode d'écriture d'une synthèse

406 mots 2 pages
Pour faire une bonne synthèse ou une bonne dissertation :

INTRODUCTION :

• On commence par trouver une accroche c’est-à-dire une phrase qui te permette d’introduire le sujet.

• Puis, on va définir les termes du sujet.

• On va maintenant introduire la problématique (ex : Nous allons nous demander quelles sont les différentes composantes de l’inflation.)

• Maintenant on va mettre l’intitulé des parties (Dans un premier temps nous verrons que… puis nous analyserons le fait que…)

Développement :

I) Dans un premier nous allons étudier…

1° Tout d’abord ?...

Surtout pendant ton développement ne donne pas ton avis il faut utiliser des auteurs, des citations et les expliquer.

2°Maintenant nous allons donc voir…

Phrase de transition entre tes deux grandes parties : Nous avons donc vu dans une première partie que… ainsi, nous allons désormais déterminer les différentes caractéristiques…

II) Nous allons désormais déterminer…

1°En premier lieu…

Utilise toujours nous et non je.

2°De plus,…

Conclusion : En somme dans un premier temps nous avons pu déterminer …(EN EXPLIQUANT EN QUELQUES MOTS CE QUE TU EN CONCLUS SUR LA PREMIERE PARTIE), puis nous avons pu expliquer…(EN EXPLIQUANT EN QUELQUES MOTS CE QUE TU EN CONCLUS SUR LA DEUXIEME PARTIE). Maintenant tu peux donner légèrement ton avis puis tu termines en faisant une ouverture sur un autre sujet (NOUS POUVONS NOUS DEMANDER QUELLES SERAIENT LES CONSEQUENCES…).

Conseil de présentation : un alinéa (=espace) de deux carreaux devant l’introduction, les deux grandes parties, la phrase de transition et la conclusion.

De plus entre l’introduction et la première grande partie tu mettras un espace de deux carreaux de même entre la première partie et la phrase de transition, entre la phrase de transition et le grand deux et enfin entre le grand deux et la conclusion. Enfin, ne met pas d’alinéa ou d’espace entre les

en relation