Médée act 5 scène 2

Pages: 8 (1796 mots) Publié le: 14 février 2012
Jason et la toison d'or
 
 
1. I 'homme à la sandaleJason est un prince, fils d'un roi d'un petit État du Péloponnèse, Eson. Mais Eson a été chassé de son trône par son propre frère, Pélias, un homme fourbe et traître. Et Jason a grandi en sûreté, loin du roy,aume de son père. Un beau jour, alors qu' il a tout juste seize ans, Jason décide de réclamer le trône usurpé à son méchant onclePélias. Celui-ci vit dans une perpétuelle inquiétude, depuis qu'un oracle lui a prédit que son trône lui serait un jour enlevé par un homme qui viendrait chaussé d'une seule sandale. C'est pourquoi il commence toujours par regarder les pieds de ses visiteurs au lieu de les regarder dans les yeux, comme l' exige la courtoisie.
A l'instant où cette histoire commence, Jason entre hardiment dans la salle oùtrône Pélias... chaussé d'une seule sandale. Il a perdu l'autre pendant le long voyage qui l'a ramené jusqu'ici. Et il réclame le trône! Pélias fronce les sourcils. Plutôt que de faire jeter Jason en prison ou même de le faire exécuter... il imagine un moyen plus élégant de s'en débarrasser : " ce trône est a toi, lui dit-il, si tu prouves que tu en es digne: pour cela, il te suffit d'allerchercher la Toison d'Or! "
 
2. Le mouton mort à la fourrure d'orL'âme de héros de Jason frémit à ces paroles. Bien sûr qu'il ira! Pélias, lui, pense que Jason n'en reviendra jamais. La Toison d'Or est la fourrure d'un bélier fabuleux qui a quitté jadis le royaume de Jason pour aller mourir dans un pays lointain, la Colchide, sur les bords de la mer Noire. Le roi de ce pays détient cette précieuserelique et refuse de la rendre depuis des années. Le voyage est long et périlleux, et la Toison d'Or est gardée par un terrible dragon. De plus, le roi de Colchide est un magicien dangereux... Pélias compte bien ne jamais revoir Jason, mais ce défi formidable enchante son neveu qui commence aussitôt les préparatifs du départ.
 
3. Le héros de l'ArgoLe navire de Jason s'appelle l'" Argo ", etl'équipage qu'il recrute est composé des plus grands héros de la Grèce: Héraclès arrive le premier , suivi de peu par Thésée et Pirithoos, puis par Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Sparte. Il y a aussi le fameux Pélée, le père d'Achille qui est encore trop jeune pour être un héros, et puis Nestor, un vieux roi plein de sagesse qui sera plus tard le grand ami du grand Odysseus. Orphée,qui est alors le plus fameux musicien de la Grèce, demande à être aussi du voyage. Cette expédition magnifique met un beau matin à la voile sur le navire l'" Argo ". Et les héros qui la composent sont si nombreux que pour ne pas avoir à les citer tous, on les appelle les Argonautes.
Au moment de s'embarquer, Jason prend un gobelet d'or rempli d'un vin précieux qui est un élixir de courage, et veutle verser dans la mer en priant Zeus de les mener rapidement au but. Mais c'est Héra qui guide la main de Jason et lui demande de le faire boire aux héros-marins. Les Argonautes sont remplis d'une telle fougue qu'ils ignorent la peur et c'est tant mieux car les périls qui les attendent seront grands.
 
4. Drame marin en cinq actesI. Le premier incident d'importance est la perte d'Héraclès. Soncher écuyer disparaît au cours d'une escale dans une île et comme Héraclès ne peut se passer de ce jeune garçon, il part comme un fou à sa recherche. Il crie son nom à travers champs et forêts et s'éloigne de plus en plus de la mer... On ne le revoit plus et l'" Argo " doit appareiller, privé du plus fort de tous ses héros.
II. Aurait-il pu écarter les deux immenses récifs qui s'entrechoquentépouvantablement pour broyer tout navire qui veut atteindre la mer Noire ? L' " Argo " s'engage en effet dans la terrible passe qui n'est autre que le Bosphore. Va t'il être broyé ? Non. Car Héra envoie au dernier moment un héron qui vole dans la passe et du bout des ailes fait écarter les rochers monstrueux.
III. Mais dans la mer de Thrace, voici qu'une odeur épouvantable, insupportable, arrive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Act 2 scene 2
  • Act iv, scéne 2
  • Act 2 scene 6
  • act 2 scene 2 fig
  • Tartuffe act 5 scene 4
  • tartuffe act III scene 5
  • Médée, corneille : scène 5 (commentaire)
  • Médée, corneille, commentaire acte 5 scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !