Médée la Magicienne

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Partie I : Jason arrive en Colchide
Jason veut récupérer la Toison d’or pour la ramener à son oncle à Iolcos. Aétès le soumet à 3 épreuves : dompter deux taureaux aux sabots d’airain, labourer unchamp pour y planter des dents de dragon qui donneront naissance à des soldats de le Terre, et enfin récupérer la Toison d’or en affrontant le gardien : un dragon. Après discussion avec Orphée à sonretour sur Argo, Jason part profiter de l’air frais pour réfléchir. Il rencontre Médée qui lui offre un onguent pour se protéger du souffle de feu des taureaux, et une pierre magique pour détournerl’attention des squelettes.  Elle lui propose aussi d’endormir le dragon. Jason lui propose de l’épouser, mais on comprend bien que Médée force les choses en trahissant son pays.
Jason ne connaît sonprénom que le lendemain, quand il accomplit toutes les épreuves donnant naissances aux soldats de la Terre. Orphée et d’autres soldats sont dans les parages pour le sauver si besoin est. Après cela, Jasondoit aller seul dans les bois où habite le dragon. C’est là que Médée endort le dragon pour lui permettre de prendre la toison.
Le couple s’enfuit vers Argo pour prendre la route d’Iolcos.
Partie II: Arrivée à Iolcos
Médée utilise sa magie pour se transformer en vieille femme. La ville est interdite aux étrangers, car le roi Pélias a peur du retour de Jason. Elle montre à ses filles commentrajeunir un agneau : elle prépare un chaudron avec des ingrédients plus effrayants les uns que les autres, puis elle récite des incantations. Médée explique qu’il faut le sang du roi lui-même pour lerajeunir. Ainsi, les deux filles tuent leur père dans l’espoir de lui redonner vitalité et santé.
Le lendemain, la cité est ouverte aux étrangers et Jason va au palais avec sa femme Médée. C’est le filsaîné de Pélias qui les accueille et les exilent de la ville. Médée est démasquée.
Partie III : Médée à Corinthe
La paix sur le couple revient jusqu’au moment où Jason veut épouser Glaucé : il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médée
  • médée
  • Médée
  • Médée
  • Medée
  • medee
  • Médée
  • Médée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !