Médée de sénèque
« Prière nuptiale mais perverti », contrechant d’amour (Florence Dupont). Médée a de suite envie de se venger par le crime mais ne sait pas comment elle va se débrouillerChœur : il est + distancé de l’action que pour E, épithalame (poème lyrique qui est composé en l’honneur d’un mariage)2ème mouvement : échange entre Médée et la nourrice, Médée se plaint (elle parle en 1er) comme si elle avait entendu le chant du chœur, elle déplore sa situation et rappelle de ce qu’elle a fait pour lui. La nourrice essaie de calmer Médée, mais elle ne l’écoute …afficher plus de contenu…
Elle appelle ses enfants pour leur transmettre le présent empoisonnéIntervention courte du chœur : ils décrivent la fureur de Médée5ème mouvement Le père et la fille sont morts brûlés, un feu se propage dans la ville Elle cherche un châtiment plus grand, Elle tue un de ses fils (meurtre sur la scène et non en dehors), elle gagne le toit de sa maisonPoint ultime de sa vengeance : Puis elle tue son 2ème fils devant Jason, cela satisfait sa fureur et elle part sur un char ailé, elle laisse Jason seul en lui disant « Là où tu passe il n’y a point de dieu » Choix / orientation donnée au mytheCe qui caractérise Médée dans cette pièce est qu’elle incarne la violence, Sénèque concentre encore plus la pièce sur Médée qu’Euripide,Vengeance et fureur,Furor : état de démence ; état dans lequel l’être est égaré, perte de raison, profond et