Médée

Pages: 12 (2928 mots) Publié le: 27 mai 2013
Euripide (480-406) est considéré comme le troisième - et dernier - grand auteur tragique grec, ce qui n'est pas à prendre chronologiquement au sens strict. Sophocle, de quelque dix-huit ans son aîné, mourut un an après lui, en 405, peu de temps après avoir composé Oedipe à Colonne. Par ailleurs, la première représentation de Médée remonte à 431 A.C., ce qui la rend vraisemblablement antérieured'un an à celle d'Oedipe-Roi .
Si Euripide consacra l'essentiel de son activité à l'écriture théâtrale, celle-ci ne lui valut que peu de succès, surtout en début de carrière. Couronné seulement quatre fois, l'auteur ne connut jamais de son vivant une popularité comparable à celle de Sophocle, dont l'écriture est bien différente. Toutefois, outre de nombreux fragments, il reste des plus de nonanteoeuvres d'Euripide, dix-sept tragédies, compte non tenu de Rhésos, dont l'attribution est douteuse, ni du drame satyrique, Le Cyclope. Cette survie, si modeste soit-elle, est bien supérieure à celle des oeuvres d'Eschyle et de Sophocle dont la production fut comparable. Elle témoigne du succès posthume d'une oeuvre qui annonçait l'évolution du goût de la société grecque sur le plan littéraire,et les prémices de l'époque hellénistique.

DE LA LÉGENDE À LA TRAGÉDIE

1. La légende

Elle présente bien des variantes, où on découvre d'ailleurs que Médée n'est pas toujours une infanticide ni une criminelle. Voici quelques repères de la version qu'Euripide a portée à la scène.

LA TOISON D'OR

Pour protéger leurs amours, Poséidon, dieu de la mer, et Théophanè, une mortelle, se sontmétamorphosés en ovins! Théophanè met au monde Chrysomallos, un bélier à toison d'or. L'animal est offert par Hermès ou Héra à Néphélè, épouse de l'infidèle Athamas, roi d'Orchomène en Béotie. Celui-ci veut sacrifier Hellé et Phrixos, la fille et le fils qu'il a eus de Néphélè, pour conjurer la sécheresse qui sévit dans la région. Les deux jeunes gens enfourchent Chrysomallos et prennent lafuite... par la voie des airs. Au cours du voyage, Hellé fait une chute mortelle dans le détroit des actuelles Dardanelles, dénommées dans l'Antiquité Hellespont, c'est à dire mer d'Hellé. Arrivé en Colchide, l'actuelle Géorgie occidentale, Phrixos épouse Chalciopè, une des filles du roi Aeétes, fils lui-même d'Hèlios, le dieu Soleil. Le bélier est sacrifié à Zeus et sa précieuse toison est offerte àAeétes, qui redoutant qu'on la lui dérobe, la fait garder par un dragon.

LES ARGONAUTES

Les craintes d'Aeétes étaient fondées car un prestigieux équipage de héros, dont les noms et le (grand) nombre varient, voguaient vers la Colchide pour conquérir la Toison d'Or à l'initiative de Jason. Ils se déplaçaient à bord de l'Argo, un prodigieux navire conçu peut-être par Athéna et le premier,semble-t-il, qui fût apte à franchir de vastes étendues maritimes.

JASON

Il est le fils d'Éson, roi d'Iôlcos en Thessalie, lui-même chassé par son propre frère, l'usurpateur Pélias. Lorsque, seul survivant de sa famille décimée par le tyran, Jason lui réclame le trône, Pélias accepte à la condition toutefois que son neveu le mette en possession de la Toison d' Or. C'est ainsi qu'estorganisée, malgré l'opposition d'Hèlios, l'expédition des Argonautes. Jason et ses compagnons débarquent en Colchide.

MÉDÉE

Douée de pouvoirs magiques, Médée est une autre fille d'Aeétes. Tombée amoureuse de Jason, elle imagine un stratagème pour contourner les obstacles que son père impose à l'Argonaute, et pour endormir le dragon gardien de la Toison d'Or. Jason réussit ainsi à dérober le précieuxtalisman. Médée, en compagnie de son jeune frère Absyrtos, prend la fuite avec Jason et, pour freiner Aeétes qui les poursuit, tue Absyrtos : elle jette ses membres épars et Aeétes s'attarde pour rassembler tous les morceaux du corps de son fils. Arrivée à Iôlcos avec Jason, Médée, pour le débarrasser de Pélias, va conseiller aux filles de celui-ci, soi-disant pour le rajeunir, de faire cuire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • médée
  • Médée
  • Médée
  • Medée
  • medee
  • Médée
  • Médée
  • Médéé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !