Médée

Pages: 11 (2589 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Devoir maison de littérature comparée n° 14 :

Valérie Sigward est née en 1966, et est une écrivaine française. Elle travaille également dans les milieux de la danse et du théâtre.  Elle a longtemps été éclairagiste pour le théâtre. Elle commence à écrire à partir de la fin des années 1990.
Toujours d'actualité, ses récits ont une voix singulière et profonde, qui ressemble à une évidence. Elle est l’auteur de nombreux livres comme La Loi de Murphy en 1998, Comme un chien en 2000, et Immobile en 2004, ainsi que de la littérature de jeunesse revisitant des histoires mythologique comme Phèdre avec Le Secret de Phèdre en 2004 ou encore Médée la magicienne en 2006.
Médée la magicienne est une façon totalement différente d’écrire Médée car c’est une histoire pour les enfants. Laquestion que l’on peut se poser en premier est comment a-t-elle représenté l’infanticide ? Quels sont ces modalités ?

Pour pouvoir faire mieux comprendre l’histoire à des enfants elle n’a pas écrit une pièce de théâtre à la façon d’Euripide ou de Sénèque mais elle en a fait une nouvelle avec des passages de dialogues.
L’histoire se déroule en un prologue qui nous explique l’arriver de la toison d’oren Colchide, avec trois grandes parties répartit en 14 chapitres ayant chacun au titre en rapport avec l’action qui se déroule dans cette œuvre.

La première partie est la rencontre Médée/Jason où Médée espionne son père et apprend qu’il ne laissera jamais la toison d’or à Jason. Elle qui désir tant partir de la Colchide elle décide d’aider Jason dans les quêtes que lui a demandé d’accomplirAétès, elle l’aide grâce à des pouvoirs qu’elle a. Mais quand le père de Médée comprend qu’elle a aidé Jason elle est obliger de fuir avec lui mais ceci ne l’importune en rien car elle en est tombé amoureuse.

La seconde partie commence par l’arriver de Jason et Médée enfin du fait que Pélias a fait fermer la ville de peur de Jason revienne mais les soldats ne se doutant pas que Médée est devenuune vieille femme, l’un deux la laisse entrer. Elle rencontre alors les filles du roi et leur énumère le fait qu’elle pourrait peut être faire rajeunir leur père pour avoir une meilleur chance de battre Jason. Médée leur montre que se qu’elle dit est vrai un rajeunissant un mouton grâce à son sang et qu’il faut également le sang du roi pour qu’il soit rajeunit. Les deux filles tuent alors leur pèrepensant qu’il reviendra à la vie encore plus jeune et plus fort, mais la vieille avait disparu. Jason et Médée sont chassés d’Iolcos et l’on apprend l’existence d’un futur nouveau né : celui de Jason et Médée.

La troisième et dernière partie est lorsque Jason et Médée sont à Corinthe. Médée apprend que Jason désir se marier avec Glaucé la fille du roi Créon et qu’elle est donc dans l’obligationde s’en aller avec ses enfants. Elle met d’ailleurs son plan de vengeance contre Glaucé en lui offrant sa robe de noce qui sera apporté par les enfants.
Et c’est là que le chaos arriva Glaucé commença à bruler à cause de cette robe. Avant même Médée tue ses enfants.

Valérie Sigward commence son roman par un prologue. Celui-ci met en scène Médée une jeune femme ayant des pouvoirs et qui rêvede pouvoir visité d’autre ville car la sienne, elle la connaît par cœur.
Dans celui-ci à la différence de Sénèque ou d’Euripide nous avons les sentiments que ressent Médée. Le poids de ne connaître aucun autre lieu que celui de la Colchide.

Se prologue comme dans un roman est le commencement de l’histoire il est la pour nous faire entrer dans l’histoire. Ici Valérie Sigward nous rappel àtravers le mythe de la toison d’or comment celle-ci c’est retrouvé là. Mais, en plus de cela elle décide de faire rencontrer Médée à cette enfant arrivant sur le dos du bélier. Comme dans le mythe, le bélier arrive avec un garçon sur son dos venant de Grèce pour échapper à l’oracle qui voulait faire sacrifier les enfants du roi. Comme pour le mythe, la sœur de ce garçon Hellé tomba dans l’eau et se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • médée
  • Médée
  • Medée
  • medee
  • Médée
  • Médée
  • Médéé
  • Médée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !