médée

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 7 décembre 2014
introduction

Médée est une tragédie de Pierre Corneille, dramaturge de l'époque classique. Cette pièce a été jouée pour la première fois en 1635, elle retrace la fin tragique del'histoire d'amour entre Médée et Jason. Corneille nous présente une femme monstrueuse qui renie son rôle de mère pour se laisser envahir par la haine, la jalousie qu'elle éprouve en tant que femmetrompée. Apprenant que ses enfants seront sous la garde de son ennemi par l'homme qu'elle aimait, Médée commence à faire des stratégies afin de se venger atrocement, en empoisonnant et en tuant Créuse et sesenfants. L'extrait étudié est « un monologue vengeur » dans un premier temps nous analyserons « femme trahit », puis (II), enfin « une décision pour se venger »

Problématique : Montrez que cetteextrais est un monologue délibératif

I Femme Trahit

Dans un premier temps, Médée revoit tout son historique de son parcours avec Jason, elle part du présent : « Jason me répudie». Onsent qu'elle est désespérer voir en colère.
Son incompréhension est souligné par l'emploie du conditionnel passé « qui l'aurai pu croire» . Médée n'a pas vu venir la trahison de son mari, elle abesoin de comprendre se qui lui arrive et le met en évidence par l'accumulation de question rhétorique (½/3/4/5/6/9).
Sa colère est exprimée grâce au champ lexical de la colère : « rage » (v11) «colère » (v22) « haine » (v15) etc.. L'utilisation des procédés interrogatifs est très présente. Dés les premières lignes, on peut relever la présence d'anaphore : « Me peut-il bien quitter.. » (v3/4) «Lui font-ils présumer...» (v9/10), ainsi que de gradation « manque t-il » « peut-il » « m'ose t-il » qui souligne la révolte de Médée....

II Décision de se venger (v12 à fin)

Dans cepassage, l'auteur nous montre la solitude de Médée ainsi que les sacrifices que Médée fais pour se venger contre Jason. Avant d'analyser, on peut relever un champ lexical se rapportant à la famille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médée
  • Médée
  • Medée
  • medee
  • Médée
  • Médée
  • Médéé
  • Médée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !