Média - cours de sciences po

Pages: 71 (17681 mots) Publié le: 6 février 2011
SciencesPo

Cours : Com° publique, institutionnelle (Historicité de la com° publique, ac dim° po)
angle : interférences entre sphère médiatique, sphère institutionnelle et sphère politique. Etudes des différents enjeux (qui peuvent être socio et po). Etude du contxt médiatique (quel est ce champ ? comment est-il construit ? Quels en st les acteurs ?).
Objectifs : apporter une sensibilisationaux gds enjeux des médias, voir la rencontre entre les 3 sphères.  Comment ce champ médiatique est un champ social et économique (étude de leurs gdes caractéristiques et leur organisation, ss l’angle de la régulation de ce champ qui est auji dominante)
 voir quelles st les interférences, les inférences ac la dim° po (nvlles formes de com° réticulaires, certains usages des médias practeurs politiques).

-------------------------------------------------
Chapitre 1 - La com° médiatique : un enjeu pr la sphère politique

La com° médiatique socialement légitimée pr la sphère po

La com° po ds la démocratie

Com° po (=com° des hô po, qu’ils soient élus ou non) : qu’elle soit nationale ou locale a plusieurs objectifs, missions :
légitimation du pvr (processus soutenupar des actions de com° notamment)
information sur les positions, prgms, actions des hô po
volonté d’influence (ps tjs efficace)
publicité (transmission de valeurs, d’images, d’imaginaires)

La com° po est plurielle :
- ds ses utilisations : utilisée par les élus, les candidats, les institutions (Gouv, collectivités locales, admin°, …). Loi de 1990 (interdisant les formes les plusouvertement personnalisées, électoralistes de com° des institutions publiques et des hô politiques)  social° des valeurs et des modèles de comportement.

Com° po est pfs difficile à séparer de la com° publique stricto sensu. Ex : la com° des collectivités locales comporte tjs intrinsèquement une valor° implicite des actions des élus. Exemple qui révèle une standard° du rôle de l’hô po autour de lafigure de « l’élu-entrepreneur ».

* Com° po ds la démocratie = vaste. Elle regroupe différents acteurs, différents travaux sur des informations diverses. Réside sur des réseaux de journalistes qui st des commentateurs et des producteurs d’opinions, sur l’action de terrain de militants politiques, par des réseaux d’acteurs locaux (industriels, commerçants, …). Elle est également lamanifestation de concurrences entre des adversaires po (qui se manifestent ac des stratégies de légitimation/délégitimation de l’adversaire po). La com° po regpe un ensemble de pratiques extrêmement vastes.

* Canaux : organisationnels (partis et groupements po), institutionnels, médiatiques (presse écrite ou audiovisuelle), interpersonnels (gpes sociaux ac relations interindividuelles. Très à la modedps une 10ne d’années : consultation, participation.
Mise en commun de valeurs, par l’échange, partagées par des gpes d’acteurs.

Auji la com° est devenue un impératif de la société, une norme, une idéologie du consensus.
L. SFEZ : la com° a pr but de relier la société (qui se délite). Néanmoins ce but est de moins en moins efficace. Idée que trop de com° tue la com°.

* Différenceentre information et com° :
com° = échange (d’un émetteur à un récepteur et vice versa)
info° = sens univoque (pas d’idée d’échange)

Com° = enjeu de compétition et de suprématie. Pquoi ? Comment ? La po est intrinsèquement liée à la com°. La compétition po est une lutte pr la domination ou la suprématie symbolique, ie le travail de l’élu est pr bcp, si ce n’est essentiellement, une affairede com°.
P. CHAMPAGNE : il s’agit de faire croire par des mots, de mobiliser la parole, d’imposer une vision du monde.
Concurrence orientée vers la sélection d’hô po.
Max WEBER : exercer une domination légale, opérée ds le quotidien par l’intermédiaire d’une admin°.
Dps 1980’ : idée que l’hô po est un entrepreneur en représentation. Il appartient aux hô po d’établir des mises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours magistral science Po
  • Cours sciences po
  • aide cours science po
  • cours science po
  • Cours spé science po
  • Cours sciences po
  • Cours science po
  • Cours sciences po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !