Médiagraphie

Pages: 4 (769 mots) Publié le: 9 septembre 2014
Bianca Dri 26 février 2014
Sarah Lavigne

MÉDIAGRAPHIE ANNOTÉE

BICKERTON, Dereck. La langue d’Adam, Paris, Dunod, 2010, [2009], 307 pages.
Dereck Bickerton est un professeur éméritede linguistique de l’université d’Hawaï. Il étudie les créoles, soit les langues imparfaites, dérivées des langues maternelles originelles. Ce livre est pertinent pour la recherche puisqu’il aborde lathéorie d’un linguiste réputé, qui diffère des autres. Ainsi, à la base des créoles, il y aurait des pidgins, des langues sans syntaxes que l’on se créé lorsqu’on arrive dans un milieu où la languenous serait inconnue. Bickerton propose sa théorie, de façon spéculative, tout en étant très pertinente. (B.D)BOUTET, Josiane. Langage et société, éditions du Seuil, Paris, 1997, 62 pages.

DEMONQUE, Chantal. Le langage, Paris, Hatier, 1993, 79 pages (collection «Profil», no 764).
PINKER, Steven. L'Instinctdu langage, éditions Odile Jacob, [1994], 2008, Paris, 493 pages.
L’auteur de ce roman, Steven Pinker est un enseignant de l’université de Havard depuis plus de dix ans. Pendant plusieurs années,il a dirigé le centre de neurosciences au Massachussetts, ce qui fait aussi de lui, un scientifique de profession. Pour lui, la langage n’est pas seulement un apprentissage, mais bien un instinct quechaque être humain on en eux. Ce livre est pertinent pour notre projet car d’un côté, il se pose plusieurs questions sur l’origine du langage et de l’autre coté il émet des hypothèses, notamment surcelui de la langue mère. (S.L)
SCHWARTZ, Jean-Luc. D’où nous vient la parole?, Paris, Le Pommier, 2008, 63 pages (collection «Les Petites Pommes du savoir»).
BELNET,Frédéric. «Les premiers mots», Historia, no 781 janvier 2012, p.10-11.
Frédéric Belnet est auteur pour le réputé magazine historique français Historia. Cette revue nous offre un point de vue plutôt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PLAN DE LA PROBLÉMATIQUE ET MÉDIAGRAPHIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !