Médiation

Pages: 10 (2430 mots) Publié le: 3 juin 2010
Nous avons choisit le sujet d’un service de médiation pédagogique, pour le réaliser au mieux, nous avons pris l’exemple du Musée d’art et d’archéologie du Périgord appelé « M.A.A.P ». Pour comprendre et développer nos connaissances dans ce domaine, nous avons fait appel à Nathalie Lichtenberg, conservatrice du musée qui nous a agréablement accueillis. Nous avons pu lui poser toutes nos questionsconcernant ce musée en général ainsi que sur le service de médiation pédagogique et sur la « médiation pédagogique » elle même. A un autre moment, nous avons aussi pris l’initiative d’assister à quelques ateliers proposés par le M.A.A.P. Ce qui nous a permis de mieux comprendre ce qu’était la « médiation pédagogique ».

Avant tout, nous nous sommes posées la question logique de « qu’est-ce quela médiation pédagogique ? », en effet, pour nous, c’était seulement le fait d’accueillir un groupe d’élèves (qu’importe l’âge) et de lui apprendre quelques chose, en autre nous savions que ces rencontres entre les élèves et le domaine concerné pouvaient se faire par le biais d’atelier tels des jeux. Cependant, nous avions oublié de nous poser des questions sur ce que la médiation pouvaitapporter aux personnes.
Nous avons ensuite cherché une définition possible de la « médiation pédagogique », et nous nous sommes aperçu que ce que nous pensions était proche de ce qu’est la réalité. Soit, la définition suivante extraite de Wikipédia, « La médiation est, avant tout, un type d'interaction qui déclenche des processus de changements internes, structurels, touchant au regard sur soi, surl'autre, sur l'environnement ou le contexte, sur ce qu'on en comprend et ce que l'on y fait. Ce type d'interaction médiateur permet le développement et la création de structures cognitives. C'est la raison pour laquelle la médiation est particulièrement performante en prévention et résolution de conflits : elle peut provoquer des changements de regard durable pour chacun des protagonistes. »
Eneffet, après avoir eu les explications de la conservatrice, la définition nous semble plus claire. Nous verrons par la suite, d’après ce que nous avons pu retirer comme informations de l’entretien avec Nathalie Lichtenberg et des ateliers, en quoi la définition nous semble être correcte.
Nous avons tout de même posé la question à Nathalie Lichtenberg, qui nous a répondu que pour elle dans le cas dumusée, la médiation pédagogique c’est la possibilité de rendre les œuvres accessibles à tous les publics par le biais de plusieurs activités.

Nous commencerons donc cet exposé par la présentation avec la description de sa structure, son financement et la communication du musée pour ensuite en venir au sujet, c'est-à-dire l’exemple du service de médiation pédagogique du M.A.A.P où nousdévelopperons tous les publics concernés, leurs attentes, leurs besoins, leurs désirs, nous amenant ainsi aux activités proposées. Tout cela sans oublier que le M.A.A.P n’est pas le seul musée de la ville, mais peut-être le seul en terme de médiation pédagogique.


I) Présentation du M.A.A.P
1. Description de la structure

D’après un bref descriptif donné par la conservatrice du musée, le M.A.A.P estle premier musée de la Dordogne, il a été crée en 1835. Il repose sur une surface de plus de 2 000 m2, où on peut découvrir les différentes pièces collectées par des amateurs d’art, des érudits, des chercheurs, des voyageurs, qui ont été offerte au musée. Ces pièces proviennent de l’occupation humaine de la région mais aussi de l’occupation humaine en France, en l’Europe, en Afrique, en Amérique,en Asie et en Océanie. Il est donc très riche en vestiges datant de l’époque préhistorique à l’époque gallo-romaine. Ce musée est une promenade dans l’espace et le temps, son slogan étant «s’ouvrir dans le temps et dans l’espace », avec une période large ainsi qu’un grand nombre de pièces provenant du monde entier. Le musée se divise en plusieurs parties, dont un cloître dans lequel repose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • médiation
  • Médiation
  • La médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • Médiation
  • La mediation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !