Méditations métaphysiques. réponses aux objections de gassendi .

Pages: 4 (910 mots) Publié le: 29 avril 2010
Descartes est un philosophe Français. C’est l’auteur de référence qui cherche à découvrir la possibilité d’une vérité absolument certaine et met le sujet au centre de toutes réflexions. Le Cogito deDescartes «  Je pense donc je suis » est tout simplement l’affirmation que je suis en toute certitude une chose qui pense, un sujet doué de conscience. Quoi que je pense je ne peux nier que je pense,et donc j’existe au moment même où je pense.
Méditations métaphysique est une réponse à Gassendi qui se moquait de la démarche cartésienne en ces termes : «  Je ne vois pas que vous ayez eu besoind’un si grand appareil , puisque d’ailleurs vous étiez déjà certain de votre existence, et que vous pouviez inférer la même chose de quelques autres que ce fut de vos actions » . Comment Descartes met-ilen évidence la certitude métaphysique afin de répondre à Gassendi. Tout d’abord nous verrons la démarche de Descartes, puis l’objection qu’émet Gassendi. Et pour finir la réponse que Descartes luidonne pour se justifier.

Descartes met en évidence le cogito « je pense donc je suis ». Pour lui cela signifie je ne suis certain que de la réalité de ma propre pensée, non de celle de mapromenade ou de mon corps. Il se pourrait fort bien que je sois en train de rêver. Ce qui rend probant le "cogito", c'est la conscience qui accompagne mes pensées. C'est parce que j'ai conscience de penser,de douter etc. que j'éprouve l'évidence du fait de mon existence. La conscience de penser m'assure que j'existe. La conscience, chez Descartes, apparaît comme le mouvement ou l'acte par lequel l'espritsaisit ses propres opérations. Jusqu'au XVII ème siècle, le mot "conscience" désignait exclusivement la conscience morale (la conscience du bien et du mal, dont la voix se fait entendre lorsque l'onéprouve du remords, qui incite à faire son examen de conscience, qui donne bonne ou mauvaise conscience). C'est sous la plume de Descartes que le terme de conscience apparaît pour la première fois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • réponse aux objections
  • Méditations métaphysiques
  • meditations métaphysique
  • Méditations métaphysique
  • Méditation métaphysique
  • Les méditations métaphysiques
  • méditation métaphysique
  • Méditations métaphysique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !