Méditations poétiques

Pages: 2 (457 mots) Publié le: 1 décembre 2010
Les Méditations fut le début de Lamartine dans la poésie ainsi que le début de la poésie romantique dans la littérature française ... qui eu un magnifique succès. Après la poésie sensuelle, sèche etconventionnelle des derniers classiques, on fut surpris et charmé d'entendre un poète qui osait être ému et sincère, dont la mélancolie, doucement élégiaque, n'en était pas moins forte et profonde. Laforme des Méditations, souvent molle et fluide, atteint, quand elle est soutenue par un sentiment profond, la plus forte et la plus suave harmonie.

Ce recueil contient des poèmes composés entre1815 et 1820, dont les plus fameux sont : Le Lac, l'Isolement, le Soir, le Vallon, le Golfe de Baïa et l'Automne.

C'est un mince recueil de 24 poèmes dont le succès s'explique par leur adéquation àleur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liée aux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes de l'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexeet comme centre de la représentation. Les Méditations se présentent comme une sorte de rêverie mélancolique sur le thème de la foi et celui de l'amour. Le poète, qui parle à la première personne,évoque le souvenir de son amante perdue, qu'il appelle Elvire, et dans laquelle on s'accorde le plus souvent à reconnaître Julie Charles. L'un des poèmes les plus célèbres des Méditations est une élégie,«le Lac», qui fut directement inspiré par la rencontre avec Julie Charles sur les bords du lac du Bourget. Lamartine est obsédé par la pensée de la mort et par delà il rêve à la vie éternelle. Le thèmedominant est la hantise du temps qui passe et qui corrompt tout. Dans un style très affectif, le poète et sa bien-aimée, à laquelle il prête sa voix, supplient le temps, la forêt, les grottes, le laclui-même, la nature tout entière enfin, de préserver à jamais les instants de bonheur qu'ils sont en train de partager.

Rappelons d'abord que le poète, chez Lamartine, est un être seul, isolé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meditations poétiques
  • Méditations poétiques
  • Méditations poétiques
  • Meditations poetiques
  • Méditations poétiques
  • Lamartine méditation poétique
  • Lamartine meditations poétiques
  • Méditations poètiques, le lac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !