Mégalopole japonaise

Pages: 8 (1868 mots) Publié le: 6 juin 2012
La mégalopole japonaise forme un ruban urbain d’une longueure de 1300 Km de long, sur le littoral pacifique, cet ensemble contiend les megalopolis de Tokyo, Osaka et Nagoya. Cet espace est au centre de toute les discussion car il concentre plus de 80 % des habitants et de la production industrielle du pays. La mégalopole constitue également une façade maritime majeure à l’echelle mondiale.
Onparle d’un espace dynamique car cette mégalopole forme une puissance entreprenante et grandissante si bien qu’elle engendre certaines ouvertures sur le monde notamment dans un contexte commercial mondial.
Cela nous amène a nous demander comment la puissance de la mégalopole japonaise s’explique –t-elle ? Et pour répondre à cette problématique, nous nous pencherons sur le fait que cette mégalopoleest un espace particulièrement humanise; ce qui est le symbole d’une puissance japonaise particulièrement tournée vers le monde. Nous etudirons ces trois faits pour en tirer comprehension et conclusion.


La mégalopole japonaise est un espace totalement humanise où la concentration des hommes est interessante et impresionnante; en effet , la mégalopole japonaise apparaît comme unecertaine puissance de fait de sa concentration humaine impressionnante, on peut parler notamment de trois grands centre de concentration, tout d’abord Tokyo, avec 34 millions d’habitants, c’est l’agglomération la plus people du monde. Elle est comparable et comparée a Londres et New York les deux autres “villes monde”, elle constitue la plus grande agglomeration du pays. C’est aussi le premier ensembleportuaire mondiale et le deuxième aéroport. Elle regroupe une centaines d’universitéq, qui acceuillent plus de la moitié des étudiants du pays. On peut également parler de Nagoya, agglomeration qui compte 8,5 millions d’habitants; ou encore du Kansai qui regroupe le triangle Osaka, Kobe, et Kyoto avec un total de 25millions d’habitants, les performances de ce dernier pole sont proches de cellesde Tokyo, cette agglomeration constitue le quatrième ensemble urbain, le deuxième port et la deuxième zone industrielle au monde.
On peut remarquer dans cette mégalopole japonaise que Tokyo (la ville monde) hierarchise et domine le réseau de métropoles, on peut dire aussi que Tokyo est la deuxième place financière dans le monde. La ville concentre les deux tiers des sieges sociaux desenterprises japonaise et 85% des établissements finaciers étrangers. Elle abrite plus du tiers des industries japonaises. Elle regroupe une centaine d’universités, qui acceuillent plus de la moitié des étudiants du pays. Elle est aussi le premier centre de recherché national (plus de 50% des laboratoires y sont implantés). On peut donc dire que Tokyo règne par sa forte concentration de population etégalement par sa capacité au développement futur. Seulement Tokyo est suivie de près par le Kansai qui concurrence, (elle produit 18,9% du PNB et regroupe 25% des sieges sociaux des enterprises japonaises) elle rivalise avec Tokyo grace au développement des activités de pointe, étroitement liées aà ses 250 universitées et nombreux centres de recherché (Kansai City science). Cette volonté de puissancejoue un role majeur sur l’espace du pays.
En effet on peut Remarque que cette espace mégalopolitain japonais est particulièrement en extansion car grace au fait que le coût de la capacité à construire a chute, alors de nombreux espaces ont pu ce modernise et on voit naitre des constructions modernes verticals (malgrès les problèmes sismiques du pays) ceci est un exemple du fait que cet espaceest réduit en terme de proportionnalité de population mais que néanmoins cet espace mégalopolitain ne cesse de s’améliorer en misant et en exploitant ses avantages géographique (en terme de littorale par exemple) pour favoriser toujours a puissance.

Le japon avec sa mégalopole nous présente un espace symbole de puissance, un espace dynamique. Tout d’abord grace a son espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Megalopoles japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !