Mémoire bien être

Pages: 47 (11581 mots) Publié le: 3 novembre 2014
IntroductionL'impact des activités liées à la gestion des ressources humaines dans les entreprises sur la performance organisationnelle est devenu l'un des principaux, voire même le thème dominant dans la recherche RH. Face à l’évolution de la concurrence, des technologies, voire même des enjeux géopolitiques, l’entreprise doit rationaliser et exploiter à son maximum le potentiel de sesemployés.
Parmi les problématiques internes à l’entreprise, outre l’acquisition de compétences clés qu’elles soient traitées de manière externe (recrutement) ou interne (formation, promotion interne) ; l’un des enjeux principaux d’une politique RH proactive est le bien-être de ses salariés.
Cet d’enjeu illustre toute la difficulté des ressources humaines en tant qu’acteur de la performance enentreprise. Arriver à influer sur le bien-être de ses salariés implique la mise en place d’une politique RH active et prospective. Comme tout plan d’envergure il nécessite des moyens tant financiers qu’humains pour des retombées qui ne sont qu’envisageables et difficilement quantifiables. Le besoin de moyen immédiat pour un résultat sur la durée est l’une des problématiques des Ressources Humaines danssa place au sein de l’entreprise. Là où les autres départements auront des résultats immédiats et/ou facilement quantifiables, l’impact d’une politique RH réussie se ressentira soit par l’absence d’évènements majeurs (suicide, départ pour la concurrence de compétences vitale pour l’entreprise, TMS,…), soit par l’amélioration progressive d’indicateur (performance, taux de rotation, absentéisme,…).La problématique du département des Ressources Humaines est de défendre ce type de politique au sein d’une direction générale dans un contexte de difficulté économique. Comment réussir à imposer une politique couteuse sans vision claire sure et quantifiable sur les répercussions pour l’entreprise.
C’est dans ce contexte que la thématique de ce mémoire a été choisie, nous allons essayer de mettreen lumière le lien entre le bien être du personnel avec la performance économique en entreprise.
La première étape sera l’étude documentaire. Par l’analyse et l’étude des courants de pensées sur la gestion du personnel nous chercherons à mettre en lumière les différentes réflexions qui ont été réalisées sur cette thématique. Ensuite nous développerons les différentes théories traitant dubien-être au travail ainsi que les effets liées à un mal-être dans l’environnement professionnel.
La deuxième partie sera dédiée à la définition d’une méthodologie d’enquête terrain. Nous définirons quelle type d’approche nous allons choisir ainsi que la population à étudier. Nous aborderons la méthodologie de recueil des données par la définition du guide d’entretien.
La troisième partie sera dédiée àl’analyse des résultats empirique en dissociant deux populations, les managers RH et les salariés.
La dernière partie sera dédiée à la définition des préconisations basées sur les données recueillies lors avec l’analyse documentaire et les informations obtenues auprès de l’enquête.

Partie 1 Analyse documentaireNous allons commencer par une étude documentaire. Dans un premier temps nousallons définir le concept de bien-être et plus précisément en entreprise en cherchant à établir les différentes composantes.
Ensuite nous aborderons les éléments relatifs à la performance individuelle et collective mais aussi à l’impact des méthodes de management sur celle-ci. Lors de cette partie nous ferons un bilan des différentes théories liées à la gestion du personnel.
Enfin nous achèveronscette partie avec la problématique engendrée par le « mal-être » des salariés et une illustration contre laquelle certaines entreprises ont décidés de lutter.
Définition des ConceptsCe premier chapitre sera consacré à la définition des concepts relatifs à la problématique : le bien-être et la performance dans le milieu professionnel.
Concept du bien-être
La définition du bien-être et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bien être
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre
  • Le bien etre
  • Bien etre
  • Bien etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !