Mémoire capca

Pages: 11 (2595 mots) Publié le: 3 novembre 2010
INSTITUT UNIVERSITAIRE ET TECHNOLOGIQUE DE NICE CÔTE D’AZUR
41 , BOULEVARD NAPOLEON III
06200 NICE

DEPARTEMENT DES TECHNIQUES DE LA COMMERCIALISATION
MEMOIRE DE STAGE

Rachel BAIZET

Enseignement Entreprise : Renaud BOTTARO
Enseignement IUT : Mr CALS

Sommaire

Introduction

I. L’environnement de ma mission : Crédit Agricole 4
a. L’histoire et le développement du groupe CréditAgricole 4
b. Les activités et objectifs du groupe CA PCA 5
c. L’agence Nice République: organigramme et évolution 6

II. Première année d’alternance et travaux réalisés au cours de mon expérience en agence. 7
Travail de back-office et phoning 7
a. Le compte rendu d’observation 8
Hiérarchie et rapport à l’autre 8
Satisfaction du client et atteinte des objectifs personnels 8
b. Lesapports du stage en terme de connaissances, compétences et expérience Erreur ! Signet non défini.
Le stage : une expérience aux apports divers 10

Introduction

Durant la période de mon apprentissage, de septembre 2009 à juin 2010, je me suis immergé un mois sur deux dans le quotidien d’une agence du Crédit Agricole, celle de Nice République. L’enrichissement de ce stage en un an est déjàsurprenant.

En effet, auparavant il m’aurait été impossible de comprendre les différences entre les comptes courants, le fonctionnement des produits d’épargne, l’obtention d’un crédit, etc.… mais désormais toutes ces informations sont devenues des connaissances acquises, c’est pourquoi je suis extrêmement satisfaite de ce que m’apporte déjà cette formation.

Pour ce qui est du rapport de stage, j’aidécidé de parlé, de l’entreprise Crédit Agricole en général, puis de ma caisse régionale, ainsi que des tâches que j’ai effectuées durant les 5 séquences passées en entreprise.



I. L’environnement de ma mission : Crédit Agricole
a. L’histoire et le développement du groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un groupe bancaire de dimension internationale.

En effet, en plus d’êtrele 1er groupe bancaire en France avec plus de 28% du marché des ménages, il est également 1er au niveau européen en termes de revenus de la banque de détail, et au 6e rang mondial concernant le niveau des fonds propres.

En 1894 naît la Société de Crédit Agricole qui, comme son nom l’indique, est destinée à proposer du crédit aux agriculteurs, afin d’anticiper le revenu de leur récolte, etainsi vivre plus dignement. Cependant, les caisses régionales de Crédit Agricole ne naissent qu’en 1899, lorsque l’on se rend compte que de simples caisses locales ne peuvent pas fonctionner conjointement et efficacement à la fois. Grâce à la loi du 5 août 1920, l’Office National de Crédit Agricole est créé, afin de coordonner le travail effectué par les caisses régionales au niveau national.

En1966, tout s’accélère lorsque la banque voit ses contraintes étatiques diminuées, et la création d’un pole publicité lance véritablement le Crédit Agricole dans l’ère du marketing. La loi de mutualisation du 18 janvier 1988 est extrêmement importante, car à la suite le capital, qui appartient à l’État, est réparti à 90% aux caisses régionales et à 10% au personnel.

Et c’est ensuite en 2001 quele groupe est introduit en bourse sous le nom de Crédit Agricole SA. Désormais le capital de Crédit Agricole SA est réparti de façon à ce que toutes tentatives d’OPA (Offre Publique d’Achat, c'est-à-dire tenter de racheter le capital d’une entreprise) de la part d’un concurrent ou d’un fond d’investissement soit rendu inefficace.

Désormais le Groupe Crédit Agricole à une véritable dimensioneuropéenne, il s’est ouvert sur le monde, grâce à une stratégie de développement des activités internationales. Pour cela, il a su s’appuyer ses nombreuses filiales, notamment dans le crédit à la consommation, la gestion d’actifs et la gestion privée, ainsi qu’en nouant de forts réseaux d’alliance et des partenariats stratégiques avec d’autres grandes banques européennes. Pour ce qui concerne la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !