Mémoire conseiller esf

Pages: 43 (10629 mots) Publié le: 19 mars 2013
Avant-propos

Originaire de la Guyane Française, département d’outre-mer situé sur le contient Sud-Américain, carrefour migratoire entre le Surinam et le Brésil ; je suis désireuse d’effectuer le métier de Conseiller en Economie Sociale Familiale sur ce territoire. Je me sens par conséquent engagée par les problématiques de l’action sociale de ce département.
En Guyane, les questions liées àla natalité forment un enjeu majeur de santé publique. Il est d’ailleurs l’un des axes prioritaires du Plan Régional de Santé Publique (PRSP). Le taux de grossesses précoces, c’est-à-dire touchant des femmes mineures, y est particulièrement important.
Au niveau national les grossesses précoces semblent en régression régulière. Elles restent cependant élevées en Guyane par rapport à laFrance métropolitaine (6,5% en 2009 contre 4,9% en France, Insee 2010). Cette problématique est d’autant plus alarmante qu’elle est source de conséquences en défaveur de ce public. En effet, ces jeunes mères sont plus disposées aux risques d’exclusions sociales. Ainsi, j’ai pu observer tout au long de mon parcours scolaire en Guyane des jeunes filles en décrochage et en repli sur elles-mêmes pourcause de grossesses.
Au cours de ma première année de formation en Economie Sociale Familiale, j’ai pu effectuer un stage dans un Centre d’Hébergement Diversifié (CHD) en partenariat avec les Centres de Protection Maternel et Infantile (PMI) du département. Ce stage m’a permis de constater que : ces mères nécessitent une prise en charge particulière notamment dans le maintien de leur intégrationsociale, de la poursuite de leur scolarité ou de leur formation professionnelle.
Ce constat a été pour moi l’élément déclencheur concernant le public choisi dans le cadre de ce mémoire d’initiation à la recherche : Les mères adolescentes en proies à l’isolement.




Introduction

Aujourd’hui en France, 10 000 adolescentes de 15 à 18 ans se retrouvent enceintes chaque année. (DRESS, Rapport,1999)( Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du Ministère de la santé, Rapport, 1999). Si l’avènement d’un enfant est un événement heureux dans la plupart des sociétés qu’elles soient orientales ou occidentales, pour certaines de ces jeunes mères, l'annonce de cette grossesse peut être ressentie comme un choc.
En effet, dans une société où les femmesdeviennent mères de plus en plus tard, celles qui sont mères avant leur majorité sont sans cesse confrontées aux préjugés. Bien souvent, la grossesse précoce est montrée du doigt car elle est liée au sujet tabou qu’est la sexualité chez les adolescents. La sexualité des adolescents, est encore aujourd’hui vue comme une sphère remplie de questionnements. La maternité précoce est en quelque sorte vue parl’opinion commune comme « le délit » de la sexualité des jeunes. « Elle est vécue par beaucoup d’adultes comme un événement ingérable et un peu insensé : c’est un corps tiraillé entre l’enfance et l’âge adulte qui porte un autre enfant ». (DUBOIS M., 2011)( DUBOIS M., Mères mineures, grossesses précoces : regards croisés entre professionnels et jeunes. Rapport. 2011.
).
L’arrivée d’un enfant àl’adolescence est certainement une expérience inédite pour celles qui vont la vivre et engagera des responsabilités pour celles qui décideront de l’assumer. Il s’agit probablement de l’une des expériences qui modifiera le plus l’orientation de leur trajectoire de vie, ainsi que leur rapport avec les autres.
Reposant sur l'idée que certaines mères adolescentes n'ont pas les ressources nécessaires poursubvenir à leurs propres besoins et à ceux de l'enfant une question de départ est formulée : Quels sont les freins de l’insertion sociale des mères adolescentes isolées ?
Il sera traité dans une première phase exploratoire, mêlant à la fois une étude théorique et de terrain, le phénomène de la grossesse précoce en France et ses répercutions. Puis, il sera proposé dans une seconde partie une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de bord mémoire diplôme conseiller esf
  • Historique de la profession de Conseiller ESF
  • Conseils pour la rédaction de l'ep (esf)
  • Conseils pour un mémoire
  • Conseils pour memoire
  • Conseil rédaction mémoire apa
  • conseil mémoire de stage
  • Conseils de rédaction de mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !