Mémoire délinquance et états limites adolescents

Pages: 65 (16160 mots) Publié le: 19 octobre 2012
-------------------------------------------------
Délinquance et états limites adolescents : de l’origine au passage à l’acte
-------------------------------------------------
Découverte à travers le cas d’un jeune adolescent

-------------------------------------------------

SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

I - LE CAS D’HAKIM 7
La rencontre 7
Description des différents entretiens 11Ce que révèlent les entretiens 19
Pourquoi lui  23

II - L’ORIGINE DE LA DELINQUANCE 25
Qu’est ce que la délinquance et comment se traduit-elle ? 25
Les différentes origines : troubles névrotiques/atteintes de l’organisation du Moi 28
Diagnostic différentiel entre les états limites et la psychopathie dans le cas d’Hakim 35

III - DE L’ORIGINE AU PASSAGE A L’ACTE 43
Les modes derelation de la mère et du jeune 43
Des pathologies limites au passage à l’acte 51
Les différentes causes de ce passage à l’acte 56

CONCLUSION 62

-------------------------------------------------

INTRODUCTION

L’adolescence est une phase « critique », au cours de laquelle tout ce qui a été acquis dans le passé est bouleversé par l’arrivée de la puberté. C’est une période de conflits,de contradictions, d’interrogations, de désarroi… La période adolescente est un passage difficile à vivre tant du point de vue physique que psychique et aussi bien pour l’adolescent que pour le parent. Durant cette période délicate, de nombreux troubles sont susceptibles d’intervenir dans la vie des jeunes. Les troubles de comportement et des conduites comptent parmi les plus présents et sontentrés dans la banalité.
Les changements générés par la puberté ainsi que ceux demandés par la société sont facilement susceptibles de conduire l’adolescent à rentrer dans l’agir ou dans le développement de troubles tels que les troubles de comportement.

Les troubles du comportement sont très fréquents à l’adolescence et peuvent se manifester sous des formes variées. Ces troubles peuvent êtreliés à des problématiques bien particulières ou encore découler de pathologies isolées. La notion de trouble des conduites sera celle qui nous intéresse dans ce sujet, en axant la réflexion sur le passage à l’acte délinquant. L’adolescence est source de violences qu’elles soient internes ou externes. En effet, les changements qu’entraînent cette période ainsi que toutes les attentes vis-à-vis desjeunes devenant de nouveaux adultes est très difficile à gérer. C’est pourquoi le jeune est souvent en proie à de la violence, due principalement à l’importante pression exercée par le monde extérieur et qui devient rapidement ingérable pour le jeune.
La violence des jeunes, qu’elle soit dirigée sur le monde extérieur ou sur sa propre personne, est un sujet qui inquiète, interroge, perturbe. Lepassage à l’acte à l’adolescence et plus particulièrement le passage à l’acte délinquant est à entendre autant du point de vue sociologique (qui prend en compte les aspects familiaux, groupaux, les influences de la société ainsi que la position du sujet dans cette dernière), que du point de vue psychopathologique, la délinquance pouvant alors être une conséquence directe d’un trouble associé.

Ilme parait intéressant de réfléchir à la manière dont les adolescents sont amenés au passage à l’acte délinquant. De quelles façons et par le biais de quelles pathologies cet acte peut-il se manifester ? Quels sont les signes précurseurs et quelles sont les moyens qui permettraient de lutter contre ces passages à l’acte ? Que révèlent-ils en apparence et en profondeur ? Le passage à l’actedélinquant est-il à prendre en compte comme une conséquence d’une pathologie déjà installée chez un adolescent ou est-ce la délinquance qui entraîne cette pathologie ?

A travers ces questionnements nous allons analyser l’origine de la délinquance en s’appuyant sur l’exemple des pathologies limites. C’est en étudiant le cas d’un jeune adolescent rencontré sur mon lieu de stage, que nous pourrons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DELINQUANCE ADOLESCENTS
  • Etats Limites
  • Psychoses: etats limites
  • Les etats limites Estellon Vincent
  • Les limites de la superpuissance des etats unis
  • Etats limites personnalités abandonniques
  • Memoire sur les etats financières
  • Le rôle de la communication familiale et de l’estime de soi dans la délinquance adolescente

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !