Mémoire de stage sur une galerie d'art

Pages: 24 (5771 mots) Publié le: 13 janvier 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

1 - PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 5

1.1 - Financement : 5

1.2 - La Biennale Hors Courant : 5

2 - LE PROJET 7

2.1 - Les missions 7

2.2 - Une journée type 9

3 - ENQUETE SOCIOLOGIQUE 11

3.1 - La méthodologie de l’enquête 12

3.2 - Le choix de l’outil 12

3.3 - Le terrain d’étude 12

3.4 - La population 13

3.5 - La grilled’entretien 13

3.6 - Le déroulement de l’entretien 13

3.7 - L’analyse des entretiens 14

3.8 - Présentation et analyse des résultats 14
3.8.1 - Analyse descriptive 14
3.8.2 - Analyse explicative 17
3.8.3 - Analyse critique 18

4 - BILAN PERSONNEL ET PROFESSIONNEL 19

CONCLUSION 21

BIBLIOGRAPHIE 22

ANNEXES

INTRODUCTION

Au fil des siècles l’art n’acessé d’évoluer. Les mouvements de l’histoire de l’art n’ont cessé de se succéder. Le mouvement artistique le plus récent se nomme l’art contemporain, nous pouvons en distinguer plusieurs catégories, il y a ceux qui s’inspirent du primitif, du futurisme, ou d’autres courants plus anciens. Nous constatons différents moyens de diffusion de l’art. Il y a bien sûr les musées, et les galeries. Nousallons nous intéresser à ces dernières.
Un stage est « une période pendant laquelle une personne exerce une activité temporaire dans une entreprise, ou suit des cours en vue de sa formation »Encyclopédie Larousse.
Un stage permet notamment de découvrir un métier, de mettre en pratique ses acquis intellectuels, de compléter sa formation ou d’améliorer son expérience. Dans le cas d’unétudiant, un stage permet soit de le conforter dans son futur choix professionnel soit de l’orienter vers une autre voie.
Nous avons choisi ce stage car il correspondait à nos attentes soit le fait de l’effectuer dans un lieu culturel où nous pourrions mettre en pratique nos connaissances en communication. Le lieu était une galerie d’art et les principales missions que les artistes nous ont proposéesétaient axées autour de la communication et de la médiation. Nous avons également était intéressé par le fonctionnement de celle-ci, mais aussi par la particularité du lieu, ainsi que par son ambiance créatrice et conviviale. Nous avons effectué ce stage du 31/05/10 au 21/07/10 tous les jours de 14h à 19h sauf le lundi et le samedi.
Voici les différentes étapes de nos recherches de stage :
Nous avonsdébuté nos recherches de stage en ayant pour seule exigence qu’il se déroule dans un milieu artistique où nous pourrions faire de la communication. Nous avons eu de nombreuses opportunités et effectué divers entretiens. Cependant nous nous sommes trouvés confrontée à une contrainte majeure : celle de la disponibilité. Nous avons donc pris la décision d’effectuer ce stage pendant les vacancesd’été 2010. D’ores et déjà, plus de portes se sont ouvertes. C’est en consultant le site du CRIJ que nous avons pu voir une offre de stage correspondant à nos recherches puisque l’intitulé de l’offre était « Médiation culturelle et communication ». Après lecture de l’offre, nous avons envoyé une lettre de motivation accompagnée de notre CV, puis, après des échanges de mails, nous avons effectué unentretien qui se révéla concluant.
Nous avons donc effectué ce stage à la galerie « Lulu Mirettes » qui est une galerie associative dirigée par cinq artistes plasticiens[1],elle est légèrement excentrée du centre ville de Toulouse et propose des biennales ainsi que des expositions d’art contemporain.
Durant ce stage nous avons effectué diverses missions de communication (fly, mailing, création dedossiers,…) mais nous avons également tenu un rôle de médiatrice tant entre le public et les œuvres qu’entre les artistes et le public. Nous avons aussi pu prendre l’initiative de faire un questionnaire sociologique auprès du public de la galerie. La communication a tenu un rôle primordial dans ce stage puisque c’est autour de celle-ci que se jouaient les principaux enjeux.
Ce stage nous a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage galerie d'art
  • galerie d'art
  • Galerie d'art
  • Marketing Olfactif dans les galeries d'art
  • Introduction aux galeries d'art en france
  • Les galeries d'art contemporain à paris
  • Rapport de stage galeries lafayette
  • Rapport de stage aux galeries lafayette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !