Mémoire de théâtre

Pages: 20 (4942 mots) Publié le: 6 mai 2010
Université Paris Dauphine
DEGEAD 1 Option 106
DABERT Jéromine

MEMOIRE
DE THÉÂTRE

Professeur de l'UV :
M. SOUDEE Richard

SOMMAIRE

Première partie : Analyse de l'expérience théâtrale vécue

* Approche du travail de l'acteur à travers les exercices

* Présentation de l'auteur et de la scène choisis

* Mise en scène adoptée pour la scène jouée en publicitaires

* Analyse del'interprétation de la scène au fil des séances

Seconde partie : Commentaire d'un spectacle

* Présentation de l'auteur et de son originalité dans le monde du théâtre

* Présentation de la pièce

* Autres commentaires concernant la mise en scène et l'interprétation des acteurs

Première partie :

ANALYSE DE L'EXPÉRIENCE THÉÂTRALE VÉCUE

Option 106, 1er semestre de DEGEAD 1

Approchedu travail de l'acteur
à travers les exercices

Le premier exercice travaillé portait sur la respiration. Apprendre à respirer par le ventre et non par la gorge permet de dire son texte en contrôlant son essoufflement et son stress. En cercle, nous nous sommes alors mis une main sur le ventre, l'autre le long du corps, détendue. L'inspiration rapide, devait précéder une expiration plus lente,diffuse. Par la suite, lors de l'expiration il fallut prononcé un « ah » afin de travailler la respiration lors de la parole.

Un autre exercice qui me semble important est celui de l'objet imaginaire. Chacun notre tour, nous devions nous passer un objet imaginaire qui avait les propriétés que chacun lui attribuait. Gluant, lourd, rebondissant... chacun devait transmettre ces impressions, sesressentis sur l'objet sans en parler. Le travail du corps, de la gestuelle est travaillé grâce à cet exercice.

Un dernier exercice abordé est un des plus compliqué pour moi. L'improvisation. Un thème, quelques minutes de préparation et c'est parti, il faut se lancer. J'ai du mal à me lâcher suffisamment pour m'amuser dans ce genre d'exercice. Très attaché au texte ou si il n'y en a pas à larépétition, au sens des gestes, l'improvisation est un exercice très abstrait pour moi. J'ai donc trouvé enrichissant de le faire avec des gens que je connaissait encore peu afin de me forcer à me lâcher et à apprendre à gérer mes gestes, le suspens et les rebondissements.

Présentation de l'auteur
et de la scène choisie

Nom de l'auteur : Jean Michel Ribes

Un artiste complet...

JeanMichel Ribes (64ans), se passionne pour le théâtre dès son enfance. En 1966, il fonde la compagnie du Pallium et créera sa première pièce 4ans plus tard : « Les fraises musclées ». en 1974, il décide de monter une seconde troupe en collaboration avec Michel Berto (acteur français de la seconde moitié du XXème siècle) : »La compagnie Berto-Ribes ».
Jean Michel Ribes est passionné par le théâtre. Ilmet en scène de nombreuses pièces contemporaines et travaille également pour la télé : au début des années 80 il crée deux séries pour Fr3 et Canal+. Jean Michel Ribes complète son panel artistique par quatre longs métrages. Il a notamment travaillé avec Albert Dupontel et Jean Yanne dans Chacun pour toi; il a également adapté sa pièce Musée haut, Musée bas pour la cinéma l'année dernière.
En2000, il est élu président du mouvement des Ecrivains associés du théâtre.
Récemment, il faut savoir qu'il est le réalisateur des spots publicitaires pour la banque LCL.
Depuis 2001, Jean michel Ribes est directeur du théâtre du Rond-Point. L'artiste souhaite en faire un lieu de création, avec notamment, la nouvelle salle Topor réservée aux créateurs libres et inventifs. Par an, on compte environ800 représentations uniquement constituées d'auteurs vivants pour le plus grand plaisir de Jean Michel Ribes.

...Un artiste récompensé.

En 2001, Jean Michel Ribes est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre et reçoit alors le Prix Plaisir du Théâtre (fondé par Marcel Nahimas en 1972, ce prix récompense une personnalité pour sa carrière théâtrale).
L'année suivante, il est félicité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet mémoire deass théâtre forum
  • Questions preliminaires les spectres au theatre dissertations et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !