mémoire entretiens annuel

Pages: 38 (9281 mots) Publié le: 18 août 2014
Table des matières
Remerciements
Introduction

Table des matières 1
7 Problèmes rencontrés 2
IINTRODUCTION 2
4 Les éléments contextuels 3
4-1 La réorganisation de la société 3
4-2 La réorganisation du service RH 4
4-3 Identification de la problématique 4
4-4-2 Diagnostic extérieur 11
4-4-3 Présentation de la mission phare les entretiens annuels 13
a)Les différents entretiens et lesnouvelles réglementations 13
b)Le cadre réglementaire 15
c)Qu’est-ce que  l’entretien annuel d’évaluation ? 16
5-2 L’évaluation, outil support du management 18
5-3 L’évaluation, outil de développement du salarié 20
5-4 Enjeux Capital Humain 21
5-5 Les enjeux pour le service Rh 21
5-6 Son lien avec le processus RH 22
6 Propositions (plan d’action) 24
6-1 L’élaboration du guide 256-1-1 Le contenu du Guide 25
Recueil des informations auprès des managers, chef d’équipe et salarié=> guide 26
Du point de vue du salarié 26
Conduire des entretiens efficaces, du côté du manager et du coté salarié 27
Les étapes de la conduite de l’entretien (processus) 27
Explication des différentes formations : 27
Dans ce contexte, si les managers comprennent que le Guide leur apporteraune valeur ajoutée dans leur travail, ils adhèreront au projet. De cette adhésion doit naître une mobilisation des managers autour du projet, pour permettre au service RH de réaliser un outil qui réponde précisément à leurs besoins, l’objectif étant que le Guide soit consulté dès que nécessaire. 28
6-1-2 L’appropriation par le biais de la communication interne 28
6-2 La Formation 29Conclusion 33
Annexe 35

7 Problèmes rencontrés
7-1 Résultats Obtenus 

IINTRODUCTION


Ce mémoire est structuré en de nombreuses et différentes parties. Il incarne le reflet de ce que l’on peut être amené à traiter dans le service RH d’une entreprise à taille humaine. Il tente de présenter quelques facettes du métier d’assistant RH. Les missions sont variées et nécessitent une connaissanceaigüe des logiciels utilisés ; des règles sociales et de droit. Il est alors indispensable de connaître leurs possibilités et leurs limites afin de traiter efficacement tout l’aspect social.
Dans un première partie, il est nécessaire et utile de s’attarder sur la présentation de l’entreprise accueillante et d’exposer ainsi quelques caractéristiques tant sur son histoire que son avenir.
Connaîtrel’identité d’une entreprise, c’est déjà un premier pas dans la compréhension de son fonctionnement et la façon dont les différents services et salariés cohabitent.
Cette vision globale de la société permet de poser les premières questions quant au rôle que l’on peut y occuper et la manière de mener à bien ses missions.
Dans le domaine des RH est vaste et parfois complexe au non initié. Parconséquent, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on fait et toujours se poser la question suivante :
« En quoi ma présence, si brève soit-elle, peut apporter, une aide et un soutien à celles ou ceux avec qui je vais travailler ? ».
Le travail mené sur ce mémoire permet de répondre en partie à cette question et permet d’appréhender les missions pouvant être confiées à un assistant RH. Ilfaut alors être disponible, posséder des capacités de synthèse et ne pas avoir peur de remettre son travail en question. Ainsi, la polyvalence est essentielle dans un monde où les technologies évoluent. Être à l’écoute de l’actualité juridique, sociale nécessite aussi une adaptation permanente.
Dans une deuxième partie de ce recueil je décrirai le contexte (un diagnostic interne et d’un étatdes lieux de la situation dans l’entreprise) qui m’a amenée à la réflexion de la problématique :
« Comment sensibiliser les N+1 à reconnaître les entretiens annuels comme véritable outils de fidélisation et de motivation des salariés » ?
Le service des ressources humaines souhaite que ces entretiens soient aussi bénéfiques pour l’entreprise que pour le salarié. L’entreprise étant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entretien annuel
  • Entretien Annuel
  • Entretien annuel
  • Entretien annuel
  • Entretien annuel
  • Entretien annuel
  • Entretien individuel annuel
  • Modèle entretien annuel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !