Mémoire es 2011

Pages: 25 (6204 mots) Publié le: 15 avril 2011
Introduction
Avant d’entrer en formation, mon expérience professionnelle se résumait à mes « jobs d’été » en tant qu’animateur socioculturel en centre de loisirs ainsi qu’une année complète en périscolaire l’année précédent mon entrée à l’IDS. Ces emplois ont été pour moi l’occasion d’acquérir une première expérience en collectivité et dans l’accompagnement de groupes d’enfants.
A mon entrée enformation, je n’avais alors aucune connaissance précise dans le domaine socio-éducatif, que ce soit en termes de publics, d’institutions et de type d’accompagnement. Les « fiches métiers » ont été, au collège, mon premier support pour me représenter le métier d’éducateur spécialisé. Puis, à travers diverses lectures et rencontres, au fil de ma scolarité, j’ai pu me représenter de manière plusconcrète ce qu’était le métier d’éducateur spécialisé.
Dans ce dossier, après vous avoir présenté mon parcours de formation professionnelle, je vais analyser l’évolution de ma pratique professionnelle au regard de mes expériences sur mes différents lieux de stages. Pour cette analyse je m’appuierai sur des situations concrètes vécues au quotidien auprès des usagers.

Mon parcours de formationprofessionnelle.
L’année précédent mon entrée en formation, j’ai eu l’occasion de travailler un an auprès d’un enfant polyhandicapé en garderie périscolaire et centre de loisirs. Cette expérience m’a incité à m’orienter vers le champ du handicap afin de découvrir les différents accompagnements existants.
J’ai donc effectué mon premier stage en Institut Médico-Educatif, qui accueille des jeunes âgésde 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés. Les jeunes entre 6 et 16 ans sont accueillis à l’IMP et les jeunes entre 16 et 20 ans à l’IMPro. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le champ du handicap notamment de la déficience intellectuelle, à l’IMPro afin de découvrir les particularités du public ainsi que l’organisation et lesmissions de l’établissement.
Ce stage m’a permis d’identifier et de comprendre le cadre dans lequel s’inscrit l’établissement; les missions d’un IME ; les différentes problématiques des jeunes accueillis ; le rôle et les missions de l’éducateur spécialisé au sein de l’établissement. J’ai également eu la possibilité de mettre en place un projet éducatif basé sur le thème de la communication.
Dans lecadre de ma seconde année de formation, j’ai choisi de réaliser mon stage long, dit à responsabilité, au sein d’une MECS. Plus précisément j’intervenais au sein d’une unité de vie auprès de 9 enfants âgés entre 5 et 14 ans. Mon action s’inscrivait principalement dans l’accompagnement au quotidien au sein de l’unité de vie, mais également lors des divers accompagnements socio-éducatifs hors de lamaison de d’enfants (rendez-vous médico-psychologique, loisirs, clubs sportifs etc.). J’ai eu la possibilité de me positionner en tant que co-référent sur la situation d’un jeune, ce qui en terme de responsabilité m’a permis de me positionner en tant que professionnel pour le suivi et l’accompagnement du projet individuel de l’enfant.
Ce stage m’a permis de découvrir un autre champ d’interventionde l’éducation spécialisée. A travers cette expérience j’ai pu m’affirmer en tant que futur éducateur spécialisé professionnel. A travers l’accompagnement collectif et individuel au quotidien j’ai pu me rendre compte des différents enjeux et des difficultés dans la prise en charge d’enfants au sein d’une MECS.
Enfin, j’ai souhaité effectuer mon dernier stage en milieu ouvert. Ainsi j’ai étéaccueilli dans un SAVS en tant que stagiaire mais plus précisément en tant que futur professionnel. Les adhérents au service sont des adultes ayant une déficience intellectuelle, et un degré d’autonomie suffisant pour vivre hors hébergements collectifs. Le SAVS a pour missions de favoriser l’autonomie de la personne adulte ; de l’accompagner dans les actes de la vie quotidienne, pour des démarches...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoire sur la crise 2011
  • 2011
  • 2011
  • Construire avec le peuple de hassan fathy dissertations et mémoires par wiwiarchi, févr. 2011 | 3 Pages (634 Mots
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !