Mémoire icd

Pages: 11 (2669 mots) Publié le: 24 novembre 2010
bibliothèques », p.33-4 et 35-7.

Ecrire une revue de la littérature nécessite de bien maîtriser les concepts, théories et auteurs afférents à votre problématique, sans a priori de votre part. Vous devez prendre du recul, de la hauteur par rapport au terrain. Les conseils donnés précédemment quant à l’utilisation de phrases d’annonce, de synthèse et de transition vont se révéler ici trèsutiles. Votre texte doit être construit, pas de verbiage ni d’à peu près ; il doit être fluide et la démonstration convaincante. Votre tuteur est la personne idoine pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans cette démarche.

Il vous faudra procéder à la rédaction d’une fiche de lecture pour chaque ouvrage, chaque article et préciser scrupuleusement sur vos fiches les pages auxquellesvous vous référerez, les pages des citations.

Au cours de votre tutorat, il vous sera demandé de rédiger un plan détaillé de votre revue de la littérature de 5 à 8 pages avant de passer à sa rédaction finale. Ce plan détaillé, que vous aurez à soumettre à votre tuteur, devra comporter une annonce de plan ; la structure d’ensemble du développement avec un résumé de chaque partie, de chaquesous-partie, les phrases d’annonce, de synthèse et de transition ; une proposition d’hypothèses de recherche.

3 - Formulation des hypothèses de recherche devant orienter l’enquête terrain

Une hypothèse est une affirmation. Elle doit toujours être vérifiable et ne pas comporter de jugements de valeur. Elle doit toujours pouvoir se rattacher à une théorie existante.
Une hypothèse peut prendre deuxformes :
- être une réponse anticipée et provisoire à une question (vous direz alors qu’elle est confirmée ou infirmée) ;
- constituer un énoncé déclaratif précisant une relation anticipée et plausible entre deux phénomènes ou faits significatifs : vous validerez ou non.

II. Diagnostic (Enquête terrain)

Trois étapes là encore à respecter :

1- Enquête terrain et exploitation (analyseexplicative)
2- Benchmark
3- Retour sur les hypothèses (vérification)

Le diagnostic doit permettre d’identifier précisément les zones de difficultés et les leviers sur lesquels s’appuieront les préconisations.

Pour y parvenir, il vous faudra confronter vos hypothèses de recherche, qui déterminent les axes directeurs de vos investigations, à la réalité du terrain.

Bien entendu, ceterrain est d’abord celui de l’entreprise, mais il est aussi externe puisque vous pouvez être conduits à questionner ou solliciter des consommateurs (notamment dans le cas d’un sujet orienté « marketing »), des clients ou même d’autres entreprises ou structures dans le cadre d’une approche comparée, de type benchmarking.

Un benchmark constitue un outil de diagnostic intéressant dans la mesure oùil permet de mettre en évidence de meilleures pratiques concurrentielles, ou même de bénéficier de l’éclairage d’entreprises qui ne sont pas du même secteur mais qui sont confrontées à une problématique, un contexte ou des enjeux de même nature. Riche d’enseignements, le benchmark vise en définitive à optimiser la performance de l’entreprise.
A noter qu’il peut être utilement mis à profit dansle cadre d’une étude comparée « interne » (par exemple entre filiales ou établissements d’un même groupe).
N’oubliez pas enfin qu’il faudra bien justifier la pertinence du choix des entreprises benchmarkées.

En tout état de cause, votre mémoire devra apporter la preuve de la réalisation de ce diagnostic. L’ensemble des méthodes utilisées – enquêtes, interviews, sondages – ainsi que letraitement que vous ferez des résultats obtenus (analyse statistique, tableau comparatif et synthétique des réponses apportées - par exemple sous la forme d’un « dictionnaire des thèmes » -) doivent en effet apparaître dans le corps du mémoire ou en annexe, selon. En aucun cas on ne doit avoir de doutes sur leur réalisation effective !

Vous allez devoir choisir entre différentes méthodes d’enquête,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !