mémoire marketing olfactif

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 8 janvier 2015

Introduction

Dans des marchés de plus en plus saturés et hyper segmentés, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour apporter une valeur ajoutée à leur offre et donc sedifférencier des marques de leurs concurrents. Il est donc nécessaire pour les entreprises de fidéliser leur clientèle afin de conserver ou d’augmenter leur part de marché.

On remarque également au fil desannées un changement dans le comportement et les valeurs du consommateur. En effet consommer pour posséder n’est plus le but recherché, dorénavant on recherche d’avantage à stimuler ses sens et lasensation de plaisir. Il faut donc adapté son offre en fonction des besoins d’un individu, en proposant une offre unique à travers la consommation. Le client d’aujourd’hui est moins fidèle,moins prévisible et moins rationnel. Maintenant, les informations qui reposent sur l’affectif jouent un rôle dans l’évaluation d’un produit ou d’un service, car on les confronte à ses valeurset expériences personnelles. Nous sommes donc passés d’un marketing traditionnel à un marketing contemporain intégrant la notion d’expérience, de sensorialité et de relation. On voit donc apparaitre lemarketing sensoriel. Relativement au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’appuie d’avantage sur les cinq sens, et particulièrement à l’odorat et au son, qui étaient plutôt délaissésdans une approche marketing plus traditionnelle. On peut dire que le marketing sensoriel vient combler les insuffisances du marketing traditionnel, ce dernier ne présentant qu’une vision analytique,rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs.

Le marketing sensoriel est qualifié comme: «  l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou ledistributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multi sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing olfactif
  • Marketing olfactif
  • Marketing olfactif
  • Le marketing olfactif
  • Le marketing olfactif
  • Marketing olfactif
  • Marketing Olfactif dans les galeries d'art
  • mémoire marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !