Mémoire pop art

Pages: 52 (12936 mots) Publié le: 11 mai 2011
Promo 2009-2010

« La commercialisation de l'art est l'étape qui vient après la création. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux terminer comme artiste. » 

Andy Warhol

Avant toutes choses, nous tenons à remercier certaines personnes, sans qui nous n’aurions sans doute pas pu accomplir ce travail.

Nous tenons à remercier Madame Claudine Chevallier, professeur de CultureGénérale à l’Institut Supérieur de Gestion encadrant les mémoires, pour ses conseils et renseignements avisés et ben évidement pour le temps consacré au suivi de nos recherches ; Monsieur Jean Phillipot, directeur de la Prepa Isg d’avoir excusé nos absences dues aux divers rendez vous et interviews liés au mémoire et d’avance pour l’attention et le temps qu’il consacrera à nos soutenances ; Madame AgnèsSchneider, galeriste parisienne de nous avoir accordé un entretien pour répondre à nos nombreuses questions ; Monsieur Thibault Geffrin, proche ami d’Alexandre, pour nous avoir lui aussi apporté de nombreuses réponses et pour toute la documentation qu’il nous a gracieusement prêtée.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tout nos proches ayant participé de près ou de loin à nosrecherches.

Thomas et Alexandre.

Le Pop Art

Introduction (page6)

Partie1 : Les fondements du Pop Art (page7)

A) Le Pop Art Britannique

B) Le Pop Art Américain

C) La Révolution Pop

Partie2 : Les Grandes Figures du Pop Art(page 17)

A) Andy Warhol

B) Roy Lichtentein

C) Richard Hamilton

Partie3 : Le Pop Art et le Marché de l’art (page 33)

A) Le marché de l’art et ses particularités

B) Fonctionnement du marché de l’art

C) Le Pop Art et le marché de l’art

D) Nouvelle époque, nouveaux tirages

Conclusion Générale(page 51)

Conclusions personnelles (page 53)

Bibliographie (page 55)

Annexes (page 57)

|Introduction|

Le pop art est aujourd’hui l’un des courant artistique les plus connu et reconnu et cela dans tout les milieux sociaux. En effet, lors d’un récent sondage environ 75 % des personnes interrogées furent capable de nous brosser un résumé des valeurs porteuses de ce mouvement et près de 65 % de cespersonnes purent nous citer le nom d’au moins un de ses grandes figures.

Le Pop art est un mouvement artistique que l’on pourrait qualifier de pluridisciplinaire : Peinture et arts graphiques en général l’esprit Pop c’est également exprimé aux travers d’autres vecteur tels que le cinéma ou encore la musique ; et international : en effet, aujourd’hui des artistes du monde entier se revendiquent commelui appartenant.

40 % des personnes interrogées lors du sondage cité précédemment considèrent que le pop art, dans les années 60, c'est-à-dire au moment de son émergence, était un mouvement contestataire.

En quoi les « Boites de Soupe Campbells » et autre « Marylin » peuvent être considérées comme des œuvres contestataires ? Qui sont ces hommes qui ont révolutionné le monde de l’art, il y aplus d’un demi-siècle ? Comment a évolué ce mouvement au fil des décennies ? Comment est-il représenté aujourd’hui ?

Nous étudierons dans un premier temps le contexte social et politique de l’Amérique des Sixties, puis nous étudierons la vie des grandes figures du Pop Art, avant de nous intéresser à sa place sur le marché de l’art. Enfin nous étudierons le « Pop Japan » mouvement japonais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art
  • Le pop-art
  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !