mémoire renault trucks

Pages: 46 (11355 mots) Publié le: 2 septembre 2014

1 L’état de l’Art
1.1 Genèse
Les débuts du contrôle de gestion tel que fonction spécifique au sein de l’entreprise coïncident avec le développement des grandes entreprises américaines telles que General Motors, du Pont de Nemours.

La prospérité économique américaine des années 1920, génère une nouvelle amplitude pour les entreprises qui ne cessent de s’étendre. Ces années et cetteénergie économique ont favorisé l’apparition de nouvelles méthodes de travail.

Les dimensions industrielles étant devenues trop grandes pour un contrôle direct par le dirigeant, la fonction du contrôle de gestion s’est alors manifestée de la nécessité de contrôle par ces mêmes responsables.

Les premiers pas du contrôle de gestion on été basé sur l’élaboration d’un ensemble de contrôlefinancier découlant des systèmes d’informations comptables.

Pour faciliter la compréhension entre les différentes activités, la création d’un langage financier et similaire permettant ainsi la comparaison de l’ensemble des activités industrielles au sein d’une même entité est essentielle.

Robert Anthony1,
une des figures académiques emblématiques spécialisée dans le contrôle de gestion, ledéfinit dans les années soixante comme étant : « le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente, pour la réalisation des objectifs de l’organisation. »
Cette définition a été complétée à partir des années quatre vingt comme suit« le processus par lequel les managers influencent d’autres membres del’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de l’organisation. »
A partir de ce moment là, le contrôle de gestion n’a plus uniquement une fonction de vérification mais il a également une fonction de pilotage.

L’informatisation du monde du travail a commencé dès les années cinquante, mais l’accélération aura lieu dans les années quatre-vingt et entraînera la transformation du secteur de lagestion dans de nombreuses entreprises.
Les premiers « gros » systèmes informatiques vont être mis en place.
Les différentes découvertes dans le domaine des nouvelles technologies vont pousser les entreprises à renouveler leur matériel informatique.
C’est ainsi qu’avec l’ère informatique, les entreprises vont subir une grande évolution au sein des systèmes d’information et le contrôle de gestionva être considérablement influencé par ces changements.
Tout d’abord, c’est avec l’arrivée des PC en particulier avec Excel que les systèmes informatiques se sont implantés dans les entreprises.
Cependant au cœur de cette transformation : les systèmes dits ERP2, tel que le logiciel SAP le propose, sont les piliers du contrôleur de gestion. En effet ces avancées technologiques contribuent àmodifier l’image du contrôleur de gestion et délivrent la fonction de plusieurs tâches et participent à l’évolution du métier.
1.1.1 Le modèle classique du contrôle de gestion 
A l’origine le contrôle de gestion s’articule autour de deux fonctions, le contrôle des résultats et le contrôle des actions3, ce dernier est de loin le plus pratiqué et le plus dominant.

Au milieu du XXème siècle,le contrôle de gestion va mettre l’accent sur un contrôle par les résultats quantifiés. Avec la mise en place d’outils de gestion comptables et financiers appuyés par la mesure de performance de synthèse4, l’activité aura pour but de planifier les objectifs opérationnels de l’entreprise.

Comme les contrôleurs de gestion le pratiquent chez Renault Trucks, le contrôle de résultats s’adoptedans des entreprises décentralisées, qui établissent des objectifs à atteindre aux responsables d’entités organisationnelles décentralisées. Par la suite une comparaison a lieu entre les résultats obtenus et les objectifs posés.

Le rôle de coordination et d’insertion des plans d’action d’intégration pour garantir la concordance entre les objectifs de chaque entité organisationnelle vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renault trucks
  • RENAULT TRUCKS
  • Renault trucks
  • Stratégie logistique renault truck
  • Histoire de renault trucks
  • Compte rendu visite renault trucks
  • truck
  • truck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !