Mémoire sur histoire des idées politiques

Pages: 10 (2347 mots) Publié le: 14 juillet 2010
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
--------------------------------------- Union – Discipline – Travail
UNIVERSITE DE COCODY
---------------------------UFR SJAP Année académique : 2009/2010
--------------------------- Année d’études : Maîtrise
FILIERE DE SCIENCE POLITIQUE

TD D’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

THEME : L’IDEOLOGIE ET SES FONCTIONS

DOCUMENT : LES CHIENSDE GARDE DE Paul NIZAN

Professeur : M. ZAKPA KOMENAN
Assistant : Dr. Philippe KETOURE

Auditeur : TIEGNON Rigobert
21 mai 2010

I. PRESENTATION DE L’AUTEUR DU DOCUMENT : PAUL NIZAN

Paul NIZAN est né le 7 février 1905 à Tours. Il meurt le 23 mai 1940 lors de l'offensive allemande contre Dunkerque, à Audruicq dans le Pas-de-Calais.
Il fut romancier, essayiste, journaliste, traducteuret philosophe français.
Paul NIZAN fit ses études secondaires à Paris au lycée Henri-IV où il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre en 1917. Reçu à l’École normale supérieure en 1924, il se lie aussi d'amitié avec Raymond Aron. Il fut le contemporain de Claude Lévi-Strauss dont il épousa une cousine (Henriette Halphen). En 1929, Paul NIZAN est reçu à l'agrégation de philosophie.
Sur le planpolitique, il adhère au parti communiste français (PCF) vers la fin des années 20. En 1934-1935, Paul séjourne une année en URSS où il participe au premier congrès de l’Union des écrivains soviétiques. En août 1939, il dénonce la signature du pacte germano-soviétique (signé le 23 août 1939) qu'il voit comme une alliance entre nazis et communistes et rompt avec le PCF. Suite à sa rupture avec lecommunisme, il subit des attaques nombreuses et violentes du PCF (en mars 1940, « Les traîtres au pilori » de Maurice Thorez, Les Communistes (1949) de Louis Aragon qui participent activement à la marginalisation de Nizan.)
C'est la réédition, en 1960, d'Aden Arabie, avec une préface de Jean-Paul Sartre, qui permet la réhabilitation de l'écrivain. À la fin des années 1970, le PCF accepte deremettre en cause les accusations qu'il avait portées contre Paul Nizan.
Paul NIZAN fut l’auteur de plusieurs œuvres : Aden Arabie (1931), Les Chiens de garde (1932), Antoine Bloyé (1933), Le Cheval de Troie (1935), La Conspiration (1938) ; il apporta ses contributions à différentes revues et journaux d’obédience communiste (L'Humanité entre 1935 et 1937, Ce soir entre 1937 et 1939). Il rédigenotammentdes articles sur la politique étrangère, et des critiques littéraires.
L’une de ses œuvres qui nous intéresse ici est Les chiens de garde dont un extrait fait actuellement l’objet de notre étude.

II. PRESENTATION DU DOCUMENT

Le document qui fait l’objet de notre étude est un extrait de l’essai Les chiens de garde de Paul NIZAN écrit en 1932.
Dans les Chiens de garde, il s'agit d'unessai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de l'époque - notamment Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain.
Pour Paul Nizan, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu'énoncer des vérités sur l'homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme enparticulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc.

Pour l'auteur, qui fonde son argument en s'appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n'ont d'autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise. Selon lui, leur idéalisme leur interdit toute analyse de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idees politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire des idees politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques socrates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !