Mémoire sur les enaf

Pages: 15 (3722 mots) Publié le: 12 mars 2011
Introduction :
L’enseignant, au service de l’éducation, est en permanence en contact avec des individus : d’une part, les élèves à qui il enseigne un savoir et d’autre part, les parents de ces élèves avec lesquels une relation se crée. Mais cette relation a évolué au fil des années. En effet, auparavant, les enseignants était « tout puissant » pour transmettre, évaluer et même poursanctionner mais aujourd’hui, l’éducation nationale confère aux familles un rôle de plus en plus important dans l’équipe éducative. Les enseignants qui avaient l’habitude d’être seul maître à bord dans l’établissement ont maintenant à dialoguer avec des parents devenus partenaires à part entière et qui participe à la réussite de leurs enfants. Dans cette vue, se pose la question de savoir quellesrelations existe-t-il entre ces deux acteurs au service de l’éducation des enfants et de leurs réussite ? Mais une chose est sûre, les liens entre l’école et la famille, les enseignants et les parents ne sont pas toujours évident. Ils sont à construire dans un dialogue réciproque. Et cela est d’autant plus difficile pour la scolarité des Enfants Nouvellement Arrivés en France (ENAF) et leurs parentsétrangers qui, la plupart du temps, ne parle pas français et ont connu, ou non, une autre école et une manière différente d’envisager l’instruction et l’éducation. Alors, la question posée précédemment prend d’autant plus de sens. Notre propos sera donc ici de comprendre et de monter quelles relations existe-t-il entre les enseignants de l’école française ayant un système de valeurs propre et cesparents nouvellement arrivés en France et le plus souvent allophones? Relation qui est d’autant plus importante qu’elle est au service de la réussite scolaire et de l’intégration de ces ENAF. Comment créer des liens de confiance entre les acteurs de l’éducation nationale qui s’inscrit dans une histoire et ces parents venus d’un autre pays qui n’ont pas partagé celle-ci ? Ainsi, il s’agira, dans unpremier temps, de se placer du côté de l’élève dans sa construction identitaire et sociale d’enfant qui se fait d’abord au sein de sa famille puis à l’école. Cette construction identitaire va être d’autant plus importante pour les ENAF et amène l’idée du déracinement. Ensuite, nous verrons que, par cette construction identitaire et sociale le milieu familial et le milieu scolaire se rencontrent etles enseignants et les parents entrent en relation, relations difficiles entravés de divers obstacles langagiers, culturels mais aussi éducatifs. Puis en dernière analyse, nous verrons que l’école et les parents ne sont pas seuls et qu’il existe des aides et plus précisément des intermédiaires afin de favoriser cette relation enseignants-parents et par là même favoriser la réussite scolaire etl’intégration des ENAF.

Plan détaillé :
I. La construction identitaire et sociale de l’enfant.
La construction identitaire est définit par l’Association Canadienne d’Education de Langue Française (ACELF), en février 2006 comme étant « un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux etl’environnement naturel où elle évolue. »

1. Deux lieux de construction.
1.1. La famille.
La construction identitaire doit être située en premier lieu dans l’histoire familiale. En effet, c’est dans sa famille que l’enfant, dés sa naissance, apprend à vivre en société ; à travers les différentes expériences d’interaction sociales et de situations langagières dans ses relationsparentales premières, l’enfant apprend une langue, un mode de vie et accède à une culture. En cela, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

1.2. L’école.
Mais cette construction à lieu également dans le milieu scolaire où l’enfant entre en interaction avec de nouvelles personnes, que sont les élèves et les enseignants. L’école est avant tout l’école de la république où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enaf
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !