Mémoire d'une jeune fille rangée, simone de beauvoir

Pages: 4 (819 mots) Publié le: 27 mars 2013
Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée |

Accroche :

Les années précédant la Première Guerre Mondiale ( 14-18) jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie (1962), Simone de Beauvoirse lance dans une série de récits autobiographiques racontant des moments marquées de l'enfance a l'adolescence. Durant cette guerre, de nombreux chamboulement vont changer sa vie durant cettepériode.

Auteur :

Simone de Beauvoir née Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 4 Avril 1986 dans cette même ville, à l'age de 78 ans. Elle estphilosophe, romancière, épistolaire, mémorialiste.
Elle a partagé la vie du philosophe de Jean-Paul Sartre, elle est donc énormément marquée par l'existentialisme. Leurs philosophies, bien que très proches,ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.Après la Première Guerre Mondiale, son grand-père maternel, Gustave Brasseur, président de la Banque de la Meuse, fait faillite et est déclaré banqueroutier, précipitant toute sa famille dans ledéshonneur. Aussi les parents de Simone sont contraints, par manque de ressources, de quitter l'appartement cossu du boulevard Raspail pour un appartement, sombre, exigu, au cinquième étage, sans ascenseurd'un immeuble de la rue de Rennes. Simone en souffrira toute sa vie.
Simone de Beauvoir quitte l'enseignement pour se consacrer à la littérature.

Présentation du texte + résumé :

« Les mémoiresd'une jeune fille rangée » est le premier ouvrage d'une série de récit autobiographique qui est paru en 1958. Dans celui-ci, Simone de Beauvoir aborde plusieurs souvenirs allant de l'enfance jusqu'àson adolescence.
Dans ce court extrait la narratrice nous raconte son enfance marqué par la naissance de sa sœur et un souvenir confus d'un certain appartement qui relate un secret bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memoires d'une jeune fille rangée simone de beauvoir
  • Résumé de l'oeuvre "mémoires d'une jeune fille rangée" de simone de beauvoir
  • Fiche de lecture : « mémoires d’une jeune fille rangée » simone de beauvoir
  • Mémoires d'une jeune fille rangée Beauvoir
  • Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Les mémoires d'une jeune fille rangée
  • Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Les mémoires d'une jeune fille rangée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !