Mémoire

Pages: 4 (911 mots) Publié le: 1 février 2011
STORYTELLING
La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Christian SALMON – L a Découverte – 2007

(note de lecture réalisée par Thierry Rogel – professeur de scienceséconomiques et sociales au lycée Descartes de Tours)

Pour l’auteur, le « Storytelling » (qu’on peut traduire par « l’art de raconter des histoires ») est devenu un mode de direction des hommes qui trouveses racines dans les années 1980 et prend son essor dans les années 1990 et ce notamment dans quatre domaines : la propagande, la communication politique, la communication en temps de guerre, lemanagement des entreprises, la communication commerciale.
Le Storytelling repose sur la capacité à susciter l’adhésion des hommes à un projet à travers un scénario et la valorisation de l’émotionnel. Ilparticipe donc à une forme de « réenchantement du monde ».
Dans le domaine politique, il devient de moins en moins possible d’obtenir l’adhésion des électeurs par la « litanie » de revendicationset de valeurs ou par un discours rationnel ; il convient en revanche d’être capable de raconter une belle histoire, et une histoire cohérente, fut-elle fausse. Ce n’est pas un hasard si le premier àavoir utilisé efficacement cette technique fut Ronald Reagan, président de la République et ancien acteur de cinéma, technique reprise par Bill Clinton et surtout par Georges Bush junior quis’appuyèrent largement sur les « spin doctors », fonction créée dans les années 80.
Le Storytelling va également se développer dans le domaine guerrier : les jeux vidéos vont servir à l’entraînement de soldatsprêts à partir en Irak mais pour qu’un futur soldat se sente partie prenante dans une réalité virtuelle, il ne suffit pas que les effets spéciaux soient efficaces, il faut surtout jouer sur l’efficacitédu scénario. Cela sera le travail d’un « Think Tank » créé en 1999, l’ « Institute for Creative Technologies » (ITC), issu d’une collaboration entre le Pentagone et Hollywood. Les jeux vidéos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !