Mémoire

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 8 avril 2010
MASTER DIDACTIQUE DANS UNE PERSPECTIVE PLURILINGUE ET PLURICULTURELLE

LE MÉMOIRE PROFESSIONNEL LE MÉMOIRE DE RECHERCHE LE STAGE LA SOUTENANCE

1

LE MEMOIRE

Le mémoire témoigne de la capacité de l’étudiant à collecter des données de terrain, à les organiser sous une forme originale et rédigée. Il est en relation avec les thématiques et les méthodologies présentées en cours ou par desintervenants extérieurs invités. Le mémoire est rédigé en français, organisé en parties et doit comprendre une couverture avec le titre, le nom de l’auteur, le nom du directeur de mémoire, le nom du diplôme et celui de l’INALCO, l’année de soutenance. Il comprend un sommaire, le corpus recueilli, une bibliographie, une table des matières. En quatrième de couverture figure un résumé bilingue dumémoire en 5 lignes (français et une langue de l’INALCO). Le mémoire doit être déposé deux semaines avant la soutenance auprès des membres du jury. L’étudiant est invité à avoir des contacts réguliers avec son directeur de mémoire pour choisir sa problématique, son terrain de recherche, ses modalités de recueil de données. A la fin du M1, le mémoire prend une forme rédigée provisoire (30 pages environ)qui identifie la problématique, le terrain de recherche et une bibliographie actualisée. Il prend une option pour un mémoire professionnel ou de recherche. Le mémoire de M2 approfondit cette version provisoire.

LE MEMOIRE DE RECHERCHE Il identifie une question de recherche, en relation avec l’actualité du débat en didactique des langues et des cultures. Il tente d’y répondre avec deshypothèses qu’un recueil de données valide ou non. Le mémoire de recherche d’un master ayant obtenu la mention « bien » ouvre l’accès au doctorat.

LE STAGE Le stage est la composante professionnelle de votre formation. Le stage consiste en un enseignement dispensé en présentiel ou en une activité à caractère pédagogique. Il peut être rémunéré. En accord avec l’enseignant responsable de la formation,l’étudiant doit trouver un lieu de stage, en négocier les modalités avec le responsable de l’institution de formation d’enseignement, et de le faire valider par le responsable de la formation à l’INALCO. L’étudiant de M2 doit négocier sur place la présence d’un tuteur pédagogique. Pour débuter, le stage doit faire l’objet d’une convention signée entre l’INALCO et le tuteur, précisant exactement lesmodalités du stage (institution d’accueil, durée du stage, nom du tuteur, activité du stagiaire). Le stage peut être effectué individuellement ou par plusieurs étudiants (là encore il faut une autorisation préalable du responsable de formation). Dans ce dernier cas, la rédaction peut être individuelle ou collective (ceci est à négocier avec le directeur du mémoire, dont l’accord préalable estnécessaire), mais l'introduction et la conclusion doivent être strictement individuelles, ainsi que la partie "analyse" des fiches d'intervention (qui consiste en une analyse de sa propre pratique donc il paraît évident qu'elle soit rédigée de manière

2

individuelle même si la fiche pédagogique a été conjointement préparée). La soutenance orale est dans tous les cas individuelle. Toute expériencesignificative antérieure d’enseignant de F.L.E. peut cependant être présentée à la Commission pédagogique de la mention.

LE MÉMOIRE DE STAGE Le mémoire de stage, qui est effectué sous la direction d’un enseignant-chercheur appartenant à la Commission pédagogique du master1, porte sur une ou plusieurs expériences d’enseignement ou d’animation pédagogique effectuées en France ou à l’étranger.L’objet du mémoire Le rapport de stage est centré sur les interventions réalisées par le stagiaire (leur contexte, leurs objectifs, leur conception, leur réalisation, leur évaluation...), ne se limite pas à une simple description « extérieure » en tant que simple observateur car il développe l'observation et l'analyse. Les « destinataires » de votre texte, ceux pour qui vous écrivez (même si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !