Mémoire

Pages: 34 (8340 mots) Publié le: 4 août 2010
REMERCIEMENTS

"Mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui auront contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu'à la réussite de cette formidable année universitaire !" Remerciements à l'équipe enseignante : - Au Professeur Cantineau et à toute son équipe pour la richesse des enseignements et des échanges tout au long des modules du D.I.U.S.T. - AJanine Fanchette – Cantineau pour son énergie, sa sympathie et son soutien pendant tout le déroulement de ce "retour aux études" Remerciements à l'équipe du service médical de l'entreprise Hager : - Au Docteur Thomas Perrin (tuteur du D.I.U.S.T.) pour le partage de ses connaissances et son enthousiasme - Au Docteur Corinne Wagner pour ses informations - A Martine Holzhammer et Serge Bentafat –collègues infirmiers - pour leur formidable esprit d'équipe Remerciements au Docteur Nicolas Brosset – médecin du travail – Peugeot Directeur du mémoire Pour avoir contribué à la réflexion lors de l'élaboration du mémoire. Remerciements à tous les collaborateurs de la société Hager : Pour leur travail au quotidien et leur collaboration très étroite lors des différents modules de cette formationRemerciements à ma famille : - A mon mari Christian pour son soutien et ses encouragements - A ma fille Noémie pour sa patience face à une "maman étudiante"

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………..……………………………………………………….. 1 ère PARTIE : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE Présentation du groupe Hager………………………………………………….… Le service de santé au travail……………………………………………………… 2ème PARTIE : PRESENTATION DE L'ETUDE Laproblématique…………………………………………………………………… L'hypothèse…………………………………………..……………………………… Objectif de l'étude…………………………………………………………………… 3ème PARTIE : ETAT DES LIEUX- LE BRUIT DANS L'ENTREPRISE HAGER Le bruit – risque professionnel…………….…………………………………….. L'évaluation du risque actuelle.………………………………………………….. Enquête sur le ressenti dans l'entreprise Hager par rapport au bruit ……… Résultats de l'enquête menée parl'infirmière………………………………….. 4ème PARTIE : CONSTRUCTION D'UN PLAN DE PREVENTION La prévention actuelle.…………………….……………………………………... Bilan de cette prévention…………………………………………………..……. Evaluation…………………………………………………………………..…….. Objectifs pour l'avenir : proposition d'un plan de prévention…………………... Rôle de l'infirmière et de ses collaborateurs – le projet de prévention..……….. De la prévention àl'expertise…….………….…………………………………….. DISCUSSION…….………………………………………………………………….. CONCLUSION………………………………………………………………………. BIBLIOGRAPHIE – SOURCES DE RENSEIGNEMENTS………….…………. ANNEXES…….………………………………………………………………………

page 7

pages 9 à 12 pages 13 à 17

pages 19 à 22 page 23 page 24

pages 26 à 31 pages 32 à 35 page 36 pages 37 à 49

pages 51 à 54 pages 55 et 56 page 57 page 58 pages 59 à 65 pages 66 à 68 page 70page 72 pages 74 et 75 page 77

INTRODUCTION

INTRODUCTION

"Pour se défendre contre le bruit, il ne faut pas se boucher les oreilles, se plaindre ou fuir, mais commencer à écouter" Nicolas Frize, Compositeur. L'objet de cette étude sera, en effet, de "commencer à écouter" et à comprendre le risque bruit dans l'entreprise Hager. Dans le cadre de la formation Inter-Universitaire en Santé auTravail, l'infirmière a rédigé un mémoire portant sur la problématique bruit. Le parcours effectué pour obtenir les informations et renseignements a permis à l'infirmière de se construire une place privilégiée au sein d'une équipe de collaborateurs qui, une fois de plus, se sont montrés coopérants et attentifs. La santé des salariés au cœur des sections de production semble mobiliser un bonnombre de professionnels. Le service de santé au travail se félicite de pouvoir collaborer avec l'ensemble des acteurs de cette société. Cependant, c'est à lui d'apporter les éléments de réflexion et les pistes d'actions en ce qui concerne la lutte contre les risques professionnels. Mais comment l'infirmière de santé au travail, au travers de la construction de son étude, peut-elle faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !