Mémoires d’outre-tombe, chateaubriand « le gazouillement d’une grive »

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 13 janvier 2012
Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand

(1848 - 1850, posthume)

« Le gazouillement d’une grive »

I,III, 1

Hier au soir je me promenais seul; le ciel ressemblait à un ciel d’automne; un vent froid soufflait par intervalles. A la percée d’un fourré, je m’arrêtai pou regarder le soleil; il s’enfonçait dans des nuages au-dessus de la tour d’Alluye, d’où Gabrielle, habitante de cette tour,avait vu comme moi le soleil se coucher il y a deux cents ans. Que sont devenus Henri et Gabrielle? Ce que je serai devenu quand ces Mémoires seront publiés.

Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’un grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. A l’instant, ce son magique fit repaître à mes yeux le domaine paternel; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être letémoin et transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même qu’aujourd’hui mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur,lorsqu’on est sans expérience; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseaudans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie. Les heures fuient et m’entraînent; je n’ai pas même la certitude de pouvoir achever ces Mémoires;Dans combien de temps me promènerai-je au bord des bois? Mettons à profit le peu d’instants qui me restent; hâtons-nous de peindre ma jeunesse, tandis que j’y touche encore; le navigateur, abandonnant pour jamais un rivage enchanté, écrit son journal à la vue de la terre qui s’éloigne et qui va bientôt disparaître

Plan du commentaire :

Introduction

I - La fuite du temps

Transiiton

II- la réminiscence

Transition

III - Mémoires au sens de remède au désabusement et à l’angoisse

Conclusion
Chateaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", La grive de Montboissier
I L'importance du temps
1. l'expression du temps
On trouve dans le texte un très grand nombre d'indications temporelles sous différentes formes: « hier au soir »(adverbe), « il y'a deux cent ans », « quand cesmémoires seront publiées »(prop. Circonstancielle de temps), « à l'instant », « alors », « aujourd'hui », « bientôt », etc. => Très grande variété dans l'évocation du temps absolue et relative. On remarque la même variété dans les temps verbaux:
• Temps de l'évènement récent (imparfait: « ressemblait » et passé simple: « fut tiré »)
• Temps de l'évènement passé: même temps verbaux, mais évoquentdes actions plus éloignées dans le temps.
• Temps historique: époque de Gabrielle, exprimée par le plus-que-parfait.
• Présent: actualité du narrateur; présent et passé composé.
• Présent de vérité générale: « le navigateur [...] écrit son journal ».
2. la fuite du temps
La grande diversité des temps montre la sensibilité de Chateaubriand par rapport au temps qui s'écoule; constatationnégative du présent par rapport à un passé mis en valeur, exprimé par certains procédés: évocation d'éléments devant lesquels le temps n'a pas de prise (tour, coucher du soleil) et la similitude des situations: promenade dans un parc, même perception du chant de la grive, mais un contexte temporel et spatial différent, malgré un état d'âme semblable. « les heures fuient et m'entraînent »:gradation, impuissance de l'Homme.
3. la hantise de l'avenir
« le peu d'instants qui me restent »: notion du temps qui passe, rapprochement passé-présent; opposition entre les espoirs passés déçus et sa tristesse actuelle.

Chateaubriand dresse une comparaison entre le passé à Combourg et le présent par un jeu de comparaisons et de similitudes. « quand je l'écoutais alors »/ »je l'écoute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoires d'outre-tombe de chateaubriand (la grive de montboissier)
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand: Les Mémoires d'outre tombe
  • Mémoires d'Outre-Tombe Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Commentaire chateaubriand mémoires d'outre tombe
  • analyse "mémoires d'outre tombe" de Chateaubriand
  • Ma visite à cannes mémoires d’outre-tombe chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !