Mémoires d'outre-tombe de chateaubriand (la grive de montboissier)

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 14 juin 2011
Introduction
Mémoires d'outre-tombe est une oeuvre autobiographique, les indices qui nous le montrent sont la présence de le 1ère personne "je" et le titre "Mémoires" Chateaubriand fait le récitd'évènements personnels mais aussi politique et historique. Date de publication de ses mémoires: 1848. Il s'agit d'une d'une publication posthume (publié aprés la mort de l'auteur). Les mémoires sontcomposées de 4 parties divisées en 44 livres (chapitres). Chateaubriand évoque sa jeunesse, sa vie littéraire, sa vie politique et sa carrière (synthèse des 3 premiers).
I/ Les références temporelles dutexte
..1. Le temps de l'évènement récent (la grive de Montboissier)
Ce temps appartient à un passé trés proche (l.8 "à l'instant", l.1 "hier, au soir"). Les temps verbaux sont aux temps du récitc'est à dire l'imparfait et le passé simple (l.1 "je me promenais", l.3 "m'arrêtai").
..2. Le temps de l'évocation passée (la grive de Combourg)
Chateaubriand évoque un temps beaucoup plus lointain;le temps de son adolescence et le temps historique (Henry IV et Gabriel : XVI ème Siècle) "Il y a 200 ans" l.5 ; "dans le passé" l.10. Il y a toujours les temps du récit le passé simple etl'imparfait.
..3. Le temps de l'écriture (le présent du narrateur)
Il s'agit des temps du discours, renvoyant au momen de l'écriture. Chateaubriand fait le bilan de sa vie passée. Il y a du présent, du passécomposé, de l'impératif "j'éprouve" (l.14) : présent d'énonciation (quand il parle). La grande diversité des temps suggérant constamment le passage d'une époque à l'autre, évoque un des thèmeromantique principal : la fuite du temps qui obsède l'écrivain. Chateaubriand prend conscience que le temps passe trop vite, il a une hantise de la vie : futur = mort. L'allusion à la tour, le soleil évoquel'éternité (permanence).
II/ Un bilan amer
..1. La tristesse à Combourg
L.12-13: "cette première tristesse était celle qui naît d'un désir vague de bonheur, lorsqu'on est sans expérience". Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoires d’outre-tombe, chateaubriand « le gazouillement d’une grive »
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand: Les Mémoires d'outre tombe
  • Mémoires d'Outre-Tombe Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Commentaire chateaubriand mémoires d'outre tombe
  • analyse "mémoires d'outre tombe" de Chateaubriand
  • Ma visite à cannes mémoires d’outre-tombe chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !