Mémoires d'outre tombe

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 8 mai 2010
CORRIGE DU COMMENTAIRE COMPOSE SUR LE TEXTE DE CHATEAUBRIAND

INTRODUCTION :
Lorsqu’un auteur écrit un ouvrage autobiographique, il s’attarde fréquemment sur son enfance et évoque les souvenirsliés à cette période de sa vie avec nostalgie, le plus souvent.
Ainsi, Chateaubriand, dans un extrait de ses Mémoires d’outre-tombe, publiés en 1848, retrace son enfance bretonne et plus précisément lesjeux inspirés par un camarade espiègle, Gesril, sur la grève de Saint Malo. L’évocation plaisante d’un de ces jeux qui aurait pu mal tourner est révélatrice du regard amusé que porte Chateaubriandsur l’épisode.
Nous nous intéresserons donc aux caractéristiques autobiographiques de ce passage avant de montrer que si la nostalgie y est présente elle n’empêche pas l’auteur de porter un regarddistancié et ironique sur l’anecdote qu’il rapporte.

PLAN DETAILLE :
1. Un récit autobiographique
a) Précision des circonstances // indications spatio-temporelles très fréquentes
Cf début dutexte (l.1-2) où cpts de temps encadrent cpts de lieu + l.2-3 où précision encore plus grande et emploi de termes usuels à Saint Malo « éventail, Sillon » pour créer un effet d’authenticité.
b) Lespersonnages
- Les enfants : un groupe pas individualisé + trois enfants qui s’en détachent // rôle important dans l’action : les deux garçons sont évoqués dans leur position respective etHervine est intrépide…même si « elle pleurait de peur » face au danger qu’elle se plaît à affronter, peur mise en valeur par l’allitération en p.
On peut relever également l’omniprésence des marquesde la première personne (« je, nous, moi, me, ma, mon »), le narrateur et le personnage principal étant une seule et même personne dans un texte autobiographique.
- Les adultes : bonnes etdomestiques // allusion discrète au milieu social auquel appartiennent ces enfants (noblesse ou haute bourgeoisie).
c) Un jeu qui aurait pu mal tourner
Anecdote présentée comme récit dans récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire : Mémoire d'outre tombe
  • Mémoire d'outre-tombe, chauteaubriand
  • Mémoires d'Outre tombe commentaire
  • Chateaubriand: Les Mémoires d'outre tombe
  • Chateaubriand
  • Corpus mémoire d'outre tombe
  • Dissertation mémoires d’outre-tombe
  • Mémoires d'outre-tombe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !