Mémoires d'une jeune fille rangée Beauvoir

Pages: 11 (2724 mots) Publié le: 18 avril 2014
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée


« En-dehors de mes études, la lecture restait la grande affaire de ma vie. » affirme Beauvoir dans les Mémoires d'une jeune fille rangée. Voilà peut-être une phrase, sinon la phrase, qui caractériserait au mieux le lien qu'entretenait Beauvoir avec les livres : une grande affaire qu'elle n'aura de cesse de poursuivre tout au long de savie. Voici donc le point qui nous intéresse aujourd'hui : la rapport de Beauvoir avec la lecture et les livres dans les Mémoires d'une jeune fille rangée. Nous avons choisi de nous intéresser qu'à la première et la deuxième partie et nous allons vous présenter ces différents rapports qu'entretient la jeune Simone avec les livres à travers différents thèmes. A travers cette démarche thématique, nousavons essayé de lancer des pistes de réflexion concernant les lectures d'enfance et l'enfance de l'écriture.

Biographie
Femme de lettres, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Sa relation amoureuse avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.Le rejet d’un enseignement religieux
Simone Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir vient au monde le 9 janvier 1908, au sein d’une famille catholique relativement aisée. Aînée d’une famille de deux enfants, elle reçoit une éducation maternelle sévère et traditionnelle. Enfant, elle étudie à l’Institut Désir, une école catholique. Elle rejette très tôt ces enseignements en se déclarant totalementathée.
Elle se découvre alors une profonde passion pour la lecture et l’écriture. Dès 1926, elle s’inscrit à des cours de philosophie dispensés à la Sorbonne. Elle obtiendra l’agrégation trois ans plus tard. Elle enseignera sa discipline à Marseille, puis à Rouen et à Paris. Toutefois, non comblée par cette profession, elle l’abandonne en 1943 pour suivre une carrière littéraire. Son premierroman, l’Invitée, (1943) met en scène des rapports amoureux embrasés par le sentiment de jalousie, au sein d’une relation tripartite.
Disciple et compagne de Jean-Paul Sartre
En 1929, sa rencontre avec l’existentialiste Jean-Paul Sartre marque un tournant décisif dans son existence et dans sa conception de la vie. Tous deux nouent une relation intellectuelle et affective très forte mais ne seconforment pas à la vie maritale. Ils se refusent en effet à partager le même toit.
Jusqu’à la mort du philosophe, ils vivront ainsi dans l’anticonformisme le plus total. Les liaisons extérieures font partie intégrante de leur relation, qui va parfois jusqu’à inclure une tierce personne dans leur jeu amoureux. Le rapport que Simone de Beauvoir entretient avec son amant illustre parfaitement sesréflexions sur la position de la femme au sein de la société et sur le rapport à l’autre en général. 
Un écrivain particulièrement engagé
Les idées qui fleurissent dans l’esprit de Simone de Beauvoir sont marquées très tôt par un fort engagement politique. Dès 1926, elle intègre un mouvement socialiste. En 1945, Jean-Paul Sartre crée les Temps modernes, une revue de gauche dans laquelle elle écrirade nombreux articles. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ses engagements politiques redoubleront d’intensité.
Elle fait preuve également d’un engagement très prononcé envers la condition féminine. En 1949, elle publie un essai intitulé Le Deuxième sexe (1949). Dans des considérations toujours proches de l’existentialisme, elle prône la libération et l’émancipation de la femme dans lasociété. À travers une étude historique, scientifique, sociologique et littéraire, elle tente de démontrer à quel point la femme est aliénée par l’homme. L’unique moyen de s’y soustraire serait alors d’acquérir une indépendance totale. Cet ouvrage scandalise la haute société mais sera soutenu par Lévi-Strauss et deviendra le socle des premiers mouvements féministes.
Une culture du voyage
Dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simone de beauvoir mémoires d'une jeune fille rangée
  • Memoires d'une jeune fille rangée simone de beauvoir
  • Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Les mémoires d'une jeune fille rangée
  • Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Résumé de l'oeuvre "mémoires d'une jeune fille rangée" de simone de beauvoir
  • Les mémoires d'une jeune fille rangée
  • Fiche de lecture : « mémoires d’une jeune fille rangée » simone de beauvoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !