Mémorial shoah

Pages: 19 (4517 mots) Publié le: 25 mai 2010
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_023&ID_ARTICLE=ETU_023_0369

Mémorial. Aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 par Chryso PIERIS
| SER-SA | Études 2005/3 - Tome 402
ISSN 0014-1941 | ISBN | pages 369 à 381

Pour citer cet article : — Pieris C., Mémorial. Aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004, Études2005/3, Tome 402, p. 369-381.

Distribution électronique Cairn pour SER-SA. © SER-SA. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autrereproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

MÉMORIAL

Aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004
Avec les pages qui suivent, nousvoulons rendre hommage aux innombrables victimes du raz-de-marée du 26 décembre 2004 qui a ravagé les côtes d’Indonésie, de Thaïlande, d’Inde, du Sri Lanka, jusqu’à celles d’Afrique de l’Est. Ces récits sont tirés des nouvelles que tous les jésuites d’Europe ou du monde ont pu recevoir, dans la mesure où ils sont connectés au réseau d’information des jésuites d’Europe (Jesuits in Europe News Service),souvent grâce à JRS (Jesuit Refugee Service). Il ne s’agit pas d’en faire un cas exemplaire. Tous ceux qui sont cités ici représentent des milliers de personnes qui ont tout fait pour soulager les souffrances qu’ils ont rencontrées. Ils sont un symbole des témoignages qui ont été transmis, des secours qui se sont organisés de tous côtés, des communications multiples qui ont permis de suivre aujour le jour le développement dramatique de cet événement unique dans l’histoire récente. Par ces récits pris sur le vif, citant des noms et des lieux, donnant des chiffres et des actions, racontant le rôle des uns et des autres dans leur formulation la plus directe et la plus ordinaire, nous voulons rappeler le drame concret vécu par ces hommes, ces femmes et ces enfants. Il s’agit pour nous de nepas oublier ce qu’ont vécu des centaines de milliers de victimes surprises dans leurs activités quotidiennes, de voir toutes ces personnes effrayées par cette violence, d’entendre les cris de détresse, de percevoir cette terreur qui a dû les saisir, de s’approcher des enfants qui ont perdu l’usage de la parole après cette épreuve. Que ce mémorial nous donne de garder à vif la blessure ressentie siloin par tant de nos contemporains. P. de C.

369

Fi g u r e s L i b r e s

Provinces jésuites du continent Indien

370

C

E MATIN, je ne peux contacter personne à Banda Aceh. Je n’ai pu que regarder la télévision locale. Les dernières nouvelles du ministère de la Santé concernant les victimes dans la province d’Aceh annoncent les chiffres suivants : Banda Aceh, 3 000 personnes ;East Aceh, 31 ; Lhokeseumawe, 157 ; Bireun, 90 ; Pidie, 165 ; North Aceh, 922 ; Nias, 75 ; Pantai Cermin, 8. Les personnes déplacées dans l’Aceh-nord seraient au nombre de 30 000.

Ce matin, j’ai envoyé une lettre à notre équipe de Banda Aceh par le bus régulier de l’après-midi. Le chauffeur ne garantit pas qu’il puisse acheminer la lettre. Les bus Kurnia ont refusé d’emporter quoi que ce soit àBanda Aceh pendant deux jours, parce que le chauffeur n’était pas sûr que le bus puisse passer. Par ce même chauffeur, on a su que les autobus de Medan à Banda Aceh circulaient. Dans la journée, les voitures peuvent aller à Banda Aceh. La coordination d’urgence ne peut donner aucune nouvelle pour l’instant. Elle espère pouvoir le faire vers midi. La télévision nationale a annoncé que, selon un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des flammes mémorielles du mémorial de la shoah, de l'arc de triomphe et du mont valérien.
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Shoah
  • La shoah
  • Shoah
  • la shoah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !