Ménages et consommation

Pages: 21 (5218 mots) Publié le: 6 novembre 2010
THÈME 1

Ménages et consommation
notions savoir-faire Épargne Utiliser des définitions Calculer un taux d’intérêt réel

Revenus primaires Revenu disponible Placements Taux d’intérêt

9
Sensibilisation
21

Les revenus
A

Qu’en pensez-vous ?
1
Cochez la bonne réponse dans le tableau ci-dessous. Oui X X X X X X X X Non Précisez votre réponse après lecture des documents. Revenuprimaire (du travail salarié) Revenu primaire (du capital ou de la propriété) Diminution du patrimoine Ressource exceptionnelle Revenu de transfert Revenu primaire (du travail salarié, avantage en nature) Revenu primaire (mixte) Revenu primaire (du capital ou de la propriété) S’agit-il d’un revenu ? 1 Solde d’un militaire 2 Intérêts d’un livret 3 Retrait sur votre livret jeune 4 Gain à la loterienationale 5 Allocation chômage 6 Voiture de fonction 7 Bénéfices d’un artisan boulanger 8 Dividende d’une action

2 En vous servant des exemples ci-dessus, complétez la définition du revenu suivante : Un revenu est un flux régulier en espèce ou en nature et qui ne diminue

pas le patrimoine du ménage.

B

Les types de revenu
Doc. 1 Les revenus primaires En contrepartie de leur participation àl’activité économique, les ménages reçoivent des revenus qualifiés de primaires, rémunérant les facteurs de production, travail et capital. Ces revenus primaires des ménages comprennent : – la rémunération des salariés, c’est-à-dire tous les versements effectués par les employeurs au titre de la rémunération du travail (salaires et traitements nets, cotisations sociales salariales et patronales,avantages en nature…) ; – les revenus du patrimoine (ou de la propriété)  : dividendes, intérêts, loyers, fermages, métayages ; – les revenus de l’entreprise individuelle, qui sont des revenus mixtes, puisqu’ils rémunèrent à la fois un travail et un capital.
Dictionnaire de SES, dir. C.-D. Échaudemaison, Nathan.

Doc. 2 Le revenu disponible Pour connaître les revenus disponibles pour laconsommation et l’épargne, il faut prendre en compte les opérations de redistribution, donc les transferts négatifs ou positifs qui affectent les revenus primaires  : on soustrait les prélèvements obligatoires (impôts directs et cotisations sociales) et on ajoute les prestations sociales (vieillesse, santé, famille, emploi…). Ces prestations constituent des revenus de transfert ou revenus indirects ousociaux, c’est-à-dire des revenus qui sont la contrepartie de droits reconnus par la société (par exemple, le droit à la santé).
Dictionnaire de SES, dir. C.-D. Échaudemaison, Nathan.

3 Quelle est l’origine des revenus primaires (doc. 1) ? La participation des ménages à l’activité de production par la fourniture du travail et/ou du capital.

6 Trouvez des exemples d’impôts directs payés par lesménages.
Impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune (ISF), impôts dits locaux (comme la taxe d’habitation ou la taxe foncière).

4

Complétez l’égalité suivante : Revenu primaire = Revenu d’activité (Revenu du travail salarié + Revenu mixte )+ Revenu du capital

7

Complétez l’égalité suivante :

Revenu disponible du ménage = Revenus primaires + Revenus de transfert –Prélèvements obligatoires (impôts directs et cotisations sociales)

5 Trouvez des exemples pour chacune des prestations sociales évoquées dans le document 2. Vieillesse : pensions de retraite, minimum vieillesse. Santé : remboursement de la visite chez le médecin ou des médicaments chez le pharmacien. Famille : allocations familiales, allocation de rentrée scolaire. Emploi : allocation chômage.

8 Lesprélèvements obligatoires (impôts + cotisations) sont-ils de l’argent perdu pour les ménages ?
Non, pas nécessairement, car les ménages peuvent récupérer les cotisations sous formes de prestations et les impôts sous forme de services publics (école).

9
C

THÈME 1

Ménages et consommation

L’utilisation du revenu
9
Complétez les deux égalités suivantes : + Crédit = Placements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommation des menage
  • La consommation des menages
  • la consommation des ménages
  • LA CONSOMMATION DES MENAGES
  • Consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • La consommation des ménages
  • la consommation des ménages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !