Mérimée

Pages: 17 (4071 mots) Publié le: 9 mai 2010
Mérimée et La Vénus d’Ille
À l’époque de l’écriture de la nouvelle, Mérimée était en voyage dans le midi de la France. En effet, en 1834, il fut nommé inspecteur général des monuments historiques et antiquités nationales. À ce titre, il séjourna dans le Roussillon) où il écrivit La Vénus d’Ille. Il aurait également pu être inspiré par une énigmatique statue la « Vénus de Quinipily » qu’ilavait vue à Baud (Morbihan)).
La Vénus d’Ille est peut-être moins connue que Colomba ou Carmen dont le succès fut amplifié par l’opéra de Bizet en 1875, mais elle séduit par son étrangeté et le savant dosage qu’a su établir l’auteur entre la logique et l’irrationnel.
En bref
L’histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue s’y rend pour rencontrer M.de Peyrehorade qui doit lui montrer des ruines antiques. Le guide l'informe la découverte récente par l'antiquaire d'une statue de Vénus deja tenue responsable d'un malheur. Le fils de M. De Peyrehorade, Alphonse est sur le point de se marier. Le matin de la cérémonie, Alphonse engage une partie de paume contre des Espagnols et, pour ne pas être gêné en jouant, passe au doigt de la statue la baguequ'il destine à sa future femme. Le soir, bouleversé, il révèle au narrateur qu'il n'a pu reprendre l'anneau car la Vénus a serré le doigt pour le garder comme un gage de fiançailles. Le lendemain, Alphonse est allongé sur le lit nuptial, mort sans trace de sang, mais la poitrine et le dos marqués d'une empreinte livide. La bague oublié sur la statue est retrouvée près du lit. Sa jeune femmeprétend que la Vénus est venue l'étouffer. Le capitaine de l'équipe espagnole est arrêté, mais bientôt relâché faute de preuves et le juge d'instruction ne peut éclaircir le mystère. Quelques mois après le narrateur apprend que M de Peyrehorade est mort lui aussi et que Mme de Peyrehorade a décidé de faire fondre la statue pour en faire une cloche. Depuis que cette cloche sonne, les vignes d'Ille ontdéjà gelé deux fois.
Résumé
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'histoire se déroule a Ille (nom inspiré par un lieu réel : Ille-sur-Têt) sur trois jours et demi. L'histoire se prolonge ensuite pendant environ deux mois.
Jour 1, mercredi
Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Il vient y rencontrer M. de Peyrehorade (nom inspiré d'un lieuréel), un antiquaire de province qui doit lui montrer des ruines antiques. Celui-ci a découvert par hasard une statue de Vénus) dont tout le monde parle à Ille. Le guide explique au narrateur les circonstances de cette découverte dont il a été le témoin.
M. de Peyrehorade avait prié, quelques jours avant l'arrivée du narrateur, un homme du village, Jean Coll, et le guide, de l'aider à déraciner unolivier) mort. En essayant d'extraire les racines du sol, Jean Coll donna des coups de pioche dans la terre et frappa sans le savoir la statue[1]. M. de Peyrehorade, heureux de cette découverte voulut extraire la statue du sol et en la redressant, elle tomba sur la jambe de Jean Coll, pourtant excellent coureur et joueur de paume aguerri. Cette statue inquiète de par sa beauté physique et parcequ'elle semble déjà avoir provoqué un accident (la jambe cassée de Jean Coll).
Le narrateur arrive ensuite chez les Peyrehorade auxquels il avait été recommandé par une lettre de son ami M. de P.. Il fait la connaissance des époux Peyrehorade et de leur fils, M. Alphonse, duquel il fait un portrait assez négatif[2]. Lors du dîner, le narrateur est invité au mariage imminent du fils Peyrehorade etd'une demoiselle fortunée, Mlle de Puygarrig. Le père tout comme le fils ne semblent pas attacher beaucoup d'importance à ce mariage. M. de Peyrehorade est impatient de montrer au narrateur sa découverte, la statue de Vénus à laquelle il porte une véritable vénération (que sa femme réprouve).
Enfin, au moment de se coucher, le narrateur voit la Vénus pour la première fois par la fenêtre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mérimée
  • Mérimée
  • merimee
  • Mérimée
  • Mérimée
  • Merimee
  • Merimee
  • Prospère merimée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !