Métamorphose en bord de ciel carnet de lecture

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 26 février 2013
Carnet de lecture :« Métamorphose en bord de ciel »Mathias Malzieu.

1. Avant la lecture : le paratexte.Samedi 24 novembre après-midi, assise sur le canapé du salon avec l'ordinateur sur les jambes.Le nom de l'auteur ne me disait rien, mais j'ai vu qu'il fait partie du groupe Dionysos dont j'ai déjà entendu parler. Je l'ai aussi déjà vu une fois à la télévision. D'ailleurs, l'illustration duroman m'y a fait penser, étant donné que la fois où j'ai vu le groupe à la télévision, le chanteur avait une tête d'oiseau sur sa tête.L'illustration de la couverture est assez attirante, avec ce rouge et cette originalité de costumes. Le titre me fait penser plutôt à une histoire qui ne peut être totalement réelle, et aussi à une histoire qui n'est peut-être pas très joyeuse, qui a l'air tristeet parle de la mort.Ce roman a l'air de renfermer le genre d'histoire qui me plaît, avec une part d'imagination dans la réalité, avec cette petite touche qui est irréelle. Le résumé est assez intriguant et je suis impatiente de lire le roman.Informations complémentaires :Mathias Malzieu : c'est un chanteur, musicien et écrivain français, né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il est le chanteur dugroupe de rock français Dionysos.Dionysos : c'est un groupe de pop rock français originaire de la ville de Valence. Il doit notamment son succès à ses prestations scéniques et à l'univers particulier dans lequel évolue le groupe. Les textes, en anglais comme en français, évoquent un univers surréaliste.Sources : Wikipédia

2. Quatre pauses ''lecture''. (tous les 7 chapitres)Samedi 24 novembreaprès-midi, assise sur mon lit.

Première pause lecture :

On s'attache très vite au personnage principal, Tom Cloudman, qui est très maladroit et qui a l'air d'avoir encore son âme d'enfant. Il veut toujours voler et il continue à croire qu'il y arrivera un jour, il en est même persuadé. Ses cascades ratées ne font qu'entretenir son espoir de voler. Il ne fait pas attention à lui, à ses chutes, carchaque fois, il veut juste revivre cet «envol», ce moment qui précède sa chute par terre.A cause de cela, il se retrouve entre la vie et la mort mais on dirait qu'il ne prend pas conscience de ce risque qu'il court. Le fait de rester cloué dans le lit d'hôpital le tétanise car il ne peut plus se produire devant les gens et rester dehors. Comme le personnel de l'hôpital le met dans son lit etjette les ailes qu'il avait confectionnées pour son «évasion», il devient irascible, voire violent, avec eux.

Tom a l'air d'avoir de la peine pour le petit Victor, qui est atteint d'une leucémie et qui est son plus grand fan. Il a même l'air de s'y attacher en peu de temps.

L'infirmière de Tom ne veut pas qu'il perde la vie, elle veut prendre soin de lui, le protéger.

Est-ce qu'elle le faitjuste dans son rôle d'infirmière ou pour autre chose?
Aussi, pourquoi les oreillers de Tom avaient été remplacés par d'autres oreillers remplis de plumes rouges?

Deuxième pause lecture :

Tom, qui continue son traitement à l'hôpital, est très curieux vu qu'il va voir sur le toit de l'hôpital ce qu'il s'y passe. Quand il découvre l'immense volière et toutes ces plumes rouges, il est émerveillémais est-ce un rêve?

Il est aussi comme hypnotisé par Endorphine et accepte son deal, quelles qu'en soient les conditions. Il est prêt à tout pour voler, quel qu'en soit le prix. Il est précipité et Endorphine a peur qu'il n'accepte sur un coup de tête.

Quand Endorphine annonce à Tom les conditions, il est excité et il ressent à la fois beaucoup de peur. Malgré cela, il accepte lesconditions sans vraiment réfléchir car il veut être un oiseau ; sa métamorphose commence donc.

Tom est encore curieux car à la fin de la nuit, remontant sur le toit car il y a oublié son pantalon de pyjama, il reste pour voir qui est Endorphine sous sa forme humaine, même s'il arrivera en retard dans sa chambre et c'est comme cela qu'il finit par découvrir qu'Endorphine est en fait la doctoresse....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carnet de bord
  • Carnet de bord
  • Carnet de bord
  • Carnet de bord
  • Carnet de bord
  • Carnet de bord
  • Mon Carnet De Bord
  • Carnet de bord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !