Métamorphose Jean

Pages: 7 (1574 mots) Publié le: 1 juillet 2014




Problématique : quels sont les enjeux de cette métamorphose ?

I Une scène d’affrontement
Cette scène fait écho à la scène dans laquelle le dialogue entre Jean et Bérenger est toujours sous le signe de l’affrontement et de l’incompréhension. L’affrontement se fait plus virulent dans cet extrait. On retrouve toutes les marques d’un affrontement verbal mais ausi idéologique.

a) Unaffrontement verbal
- Le dialogue est vif et tendu : phrases brèves, les répliques se raccourcissent au fur et à mesure de la conversation, abondance de points de suspension qui traduisent des interruptions intempestives.
Ponctuation forte : nombreuses exclamations qui soulignent la tension entre les personnages mais surtout le discours tranché et définitif de Jean qui ne souffre aucunecontradiction. -> présence de la modalité marquant l'interdiction " je vous interdis" et d'impératifs " l'homme, ne prononcez plus ce mot".
Nombreuses interrogations de Bérenger qui traduisent d'abord l'étonnement ou la surprise " Que dites-vous là? " " vous rendez-vous compte de la différence de mentalité?"puis l'incompréhension " perdez-vous la tête?"
- La tension entre les deux personnages estégalement soulignée par les didascalies (répétition de la didascalie "interrompant" + dépacements nerveux de jean "entre" " recule" allant et venant ") et l'occupation de l'espace des deux personnages ( Jean est debout et occupe l'espace tandis que Bérenger est assis dans un fauteuil) = rapport de force et de pouvoir par la parole.
-> deux langages qui reflètent deux systèmes de valeurs opposésb) Un affrontement idéologique
-Bérenger se fait le défenseur de la cause humaine. Il se montre fraternel, conciliant et compatissant comme en témoignent ces apostrophes fraternelles " cher ami," " mon cher Jean" ou ces précautions oratoires " tout de même", "pourtant" "voyons" " je vous connais trop bien pour croire que c'est là votre pensée profonde" " je suis étonné de vous entendre direcela"
Bérenger croit aux vertus de la parole et il tente de convaincre son ami en faisant appel à la raison-> champ lexical de la réflexion " pensez" " comprenez" "réfléchissez" Utilise des valeurs humaines : "nous avons notre morale à nous" puis la philosophie "nous avons une philosophie" , " des siècles de civilisation humaine"
La fin de l'extrait montre une incompréhension totale qui se traduitchez Bérenger par l'utilisation d'un lexique concret " parlez distinctement, je vous comprends mal" et le constat sans appel " je ne vous reconnais plus"
- Jean défend la cause des rhinocéros à laquelle il s'identifie totalement à la fin de l'extrait.Il ne parle plus en son nom -> peu d'occurence du » je », remplacé par des tournures impersonnelles et des clichés " il faut dépasser la morale" "il faut recontituer les fondements de notre vie" "j'aime les changements" A la morale et la culture, Jean oppose la nature (le mot est revendiqué et répété) et l'instinct. Il commence par mettre l'homme et l'animal sur un pied d'égalité " ce sont des créatures comme nous" puis l'absurdité de son raisonnement le conduit à justifier le droit à la vie des rhinocéros et de nier celui de l'homme avecla négation : "l'homme, ne prononcez plus ce mot". La métamorphose apparaît comme un retour salutaire à la nature première de l'homme " il faut retourner à l'intégrité primordiale" En réalité c'est un retour à l'animalité, la bestialité que prône Jean masqué par un discours du retour aux origines. "il faut retourner" "la morale est antinaturelle"
-> Le discours et le langage de Jean porte en luiles signes de sa métamorphose





II La métamorphose
a) une transformation progressive.
b) un motif grotesque et monstrueux.
c) une réflexion sur le totalitarisme.



Liste non complète de procédés stylistiques ou d’arguments remarquables dans l’extrait. Retrouvez-les et interprétez-les dans votre commentaire :
Didascalie, registres, types de comique, déconstruction progressive...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la metamorphose de Jean
  • Métamorphose de jean
  • Metamorphose jean
  • Metamorphose de jean, rhinoceros
  • Commentaire metamorphose de jean
  • Rhinocéros
  • Commentaire metamorphose de jean
  • Rhinocéros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !