méthode 6 sigma

Pages: 8 (1789 mots) Publié le: 22 juillet 2014
1.1 La méthode 6σ (Six Sigma)
1.1.1 Qu’est-ce que le 6σ ?
La méthode 6σ est une méthode de management et une approche de résolution de problèmes structurée, basée sur la mesure et l’analyse statistique et visant à l’amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. Elle est née en 1986 aux Etats-Unis dans l’industrie manufacturière électronique chez Motorola et a été améliorée parGeneral Electric. La méthode a ensuite évolué pour devenir une méthode globale de management et de développement stratégique. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. Ces dernières décennies elle s’est donc étendue vers tous les types de processus, qu’ils soient administratifs, logistiques ou commerciaux.L’objectif de base de la méthodologie est la réduction de la variabilité des produits ou des services issus d’un processus. Il s’agit donc bien de s’intéresser au processus afin de le rendre fiable et à son application afin de la rendre conforme. Il apparaît que lorsque un processus est fiable et que son application est conforme, statistiquement il y a de grandes chances pour que les produits ou lesservices qui en résultent soient identiques de façon répétitive et de ce fait rencontre les besoins du client. C’est donc bien l’amélioration de la satisfaction du client du processus qui est recherchée. Celle-ci passe par la production d’un niveau de service standard et élevé. Le grand principe de la méthodologie « 6Sigma» se fonde à la fois sur la voix du client (enquêtes, etc.) et sur des donnéesmesurables (par indicateurs) et fiables.
Dans le cas de processus administratifs ou de services et de la recherche de réduction de variabilité, d’optimisation d’efficience, ou d’augmentation de la flexibilité, il est souvent aussi fait référence au « Lean 6σ ». Ce concept fusionne les principes du 6σ et du Lean. Là où 6σ tend à réduire la variabilité, Lean tend à réduire le gaspillage quipourrait être généré lors de l’application de processus. L’un comme l’autre ont pour objectif l’amélioration de la satisfaction du client. Lorsqu'elles sont mises en œuvre avec circonspection, les avantages délivrés par les deux démarches sont tout à fait compatibles et complémentaires.
Les activités à l'origine des déficiences qualité au sens du client, tout comme les retards pénalisant les processus,sont quelque part les principales sources d'opportunités pour améliorer la qualité, les délais, et les coûts opérationnels. En partant de ce postulat, le « Lean 6σ »1 peut alors être envisagé comme une incontournable démarche d'amélioration du service au client (selon la voix du client) et de l’efficience globale des processus (selon les objectifs de l’organisation).
Dans notre cas, nousconsidèrerons une et une seule méthodologie et nous approcherons le sujet en se limitant au terme 6σ.
Les grandes étapes de la méthode « 6Sigma » sont le DMAIC :
D : Définir - C’est le point de départ de l’analyse du processus. C’est une étape clé à ne pas négliger car c’est ici que se pose les fondations du projet d’amélioration. A ce stade, la « Burning Platform » est identifiée2. Une équipe de travailest formée, le périmètre du processus à étudier est défini, les opportunités d’améliorations sont listées, le calendrier global est fixé ainsi que les différentes échéances de validation du travail effectué. C’est aussi dans cette phase de définition que le processus étudié est décortiqué et que les fournisseurs et clients du processus sont clairement identifiés. Le chef de projet d’améliorationdevient le responsable de l’équipe d’amélioration. Il est aussi l’agent du changement qui permettra la mise en œuvre des solutions proposées. Il agit comme traducteur en vue d’un changement polyphonique3.
M : Mesurer – C’est dans cette phase que les premières mesures d’efficience du processus sont prises. Grâce à la bonne définition du périmètre du processus étudié, les mesures prises seront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La methode 6 sigma
  • 6 Sigma
  • Principes de 6 sigma
  • Lean 6 sigma
  • Lean 6 sigmas
  • LEAN 6 SIGMA
  • Lean 6 sigma
  • 6 Sigma & si

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !