méthode ABC

Pages: 57 (14020 mots) Publié le: 14 août 2014
INTRODUCTION GENERALE
La mondialisation de l’économie implique une gestion performante de l’entreprise. La performance, c’est l’ensemble des attitudes qui poussent à être meilleur. Ainsi, de nos jours, l’une des conditions sine qua non de pérennisation des activités d’une entreprise est la création de valeur et de la richesse. Une entreprise doit donc disposer d’une structure financièreoptimale susceptible de garantir sa solvabilité et sa rentabilité.
La théorie financière d’une entreprise utilise conjointement le concept d’analyse financière et de diagnostic financier. L’analyse devient alors un ensemble des travaux qui permettent d’étudier la situation de l’entreprise, d’interpréter les résultats et d’y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires.
La SociétéBéninoise d’Energie Electrique (SBEE), un des principaux maillons de l’économie béninoise œuvrant pour la production, le transport et la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire national, accompagne l’Etat dans la mise en œuvre de sa politique énergétique.
Parmi toutes les formes d’énergie, l’électricité occupe une place de choix due à sa facilité d’utilisation et la multiplicité de sesusages ; elle offre de meilleures conditions de vie aux populations qui en bénéficient et elle est souvent considérée comme un puissant facteur de développement économique mondial.
La SBEE, de part sa mission doit être financièrement équilibrée et rentable pour pérenniser son activité.
Ainsi en raison de son autonomie financière et pour un bon accomplissement de sa mission, une gestionefficace et efficiente s’avère indispensable pour la SBEE. Ce qui pose un certain nombre de questions dans le contexte des structures étatiques béninoises.
Comment une entreprise publique peut-elle s’assurer une gestion performante ?
Comment évaluer la performance de la SBEE à travers un diagnostic financier permanent ?
Autant de questions qui posent la problématique de l’amélioration de laperformance financière de la SBEE.
De part sa position de monopole dans un secteur aussi stratégique que l’électricité, la SBEE dispose d’importantes potentialités pour accroître ses recettes et optimiser l’allocation de ses ressources.
C’est pourquoi, partageant cette vision, nous avons voulu à travers une recherche, réfléchir sur le thème : « Contribution à l’amélioration de la performancefinancière d’une société d’Etat : cas de la SBEE »
Une recherche qui nous permettra d’apporter notre modeste contribution aux autorités administratives pour une bonne gouvernance de cette structure.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, la présente étude s’effectuera à travers une approche tripartite.
Après avoir présenté le cadre de l’étude et la méthodologie de recherche, nous examinerons laperformance financière de la SBEE qui sera suivie de nos propositions des approches de solutions et leurs conditions de réussite pour une amélioration de cette performance.










CHAPITRE 1 : DU CADRE DE L’ETUDE A LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Dans ce chapitre, nous partirons du cadre de l’étude pour aboutir à la méthodologie de recherche.
SECTION I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDECette section sera consacrée d’une part à la présentation de la structure d’accueil à travers son historique et sa mission ; d’autre part, à travers son système organisationnel, ses différentes activités et ressources.
Paragraphe 1 : Historique, mission, système organisationnel, activités et
ressources de la SBEE
I. Historique et Mission dela SBEE
I. 1. Historique de la SBEE
L’introduction de l’électricité au Dahomey (actuel Bénin), remonte aux années vingt (20) du siècle dernier au cours desquelles un groupe électrogène de cinquante kilowatts (50 KW) fut installé à Cotonou. Ce groupe électrogène alimentait l’éclairage public qui s’étendait de la zone du Wharf au quartier Missèbo, en empruntant l’avenue Delorme. La ville de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • methode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • méthode ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !