Méthode de commentaire de texte en droit

Pages: 2 (356 mots) Publié le: 20 novembre 2010
3. COMMENTAIRE DE TEXTE
Le commentaire de texte a deux objectifs : dégager les traits essentiels de la pensée d'un auteur ou de l'esprit d'un texte normatif, apprécier ce contenu par rapport àl'évolution de la réflexion théorique et par rapport au droit positif.
Le commentaire fait appel au raisonnement et aux connaissances en exigeant à la fois un effort de compréhension et un effortd'appréciation.
Les défauts à éviter pour un commentaire de texte sont la paraphrase (répétition et délayage du texte), la réduction (critique systématique ou approbation béate), la dénaturation (endissertation personnelle ou en compilation du cours)
3.1. Préparation du commentaire de texte
Une première lecture attentive s'impose.
Une deuxième lecture s'attachant à identifier les mots clefs et lesidées forces est indispensable. Elle permettre de distinguer l'essentiel de l'accessoire. C'est le principal objectif de la lecture du commentateur que de découvrir l'axe du raisonnement.
Après lasélection, la situation. Il convient de situer l'auteur dans son contexte (évolution des idées, du droit positif).
Après la situation, l'appréciation. Sans prendre par principe le parti inverse de celui del'auteur, il est utile de mesurer les fondements du texte, la cohérence et la logique interne des idées, la qualité des illustrations, les conséquences possibles, l'efficacité. Tout point qui paraîtrafaible au commentateur donnera alors lieu de sa part à une recherche d'idées contraires, de nuances, et à une discussion.
3.2. Composition du commentaire de texte
La technique est très proche decelle de la composition écrite ou orale. Il faut construire le devoir en argumentant quelques idées directrices et ne pas se borner à une description-catalogue.
En plus de son contenu traditionnel,l'introduction situera le texte et l'auteur dans le temps.
Le plan reprendra du texte deux ou trois thèmes essentiels qui donnent lieu à discussion pour en faire des parties.
La conclusion prend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode du commentaire de texte en droit constit
  • Methode commentaire de texte
  • Méthode de commentaire de texte
  • Méthode commentaire de texte
  • Méthode exact du commentaire de texte
  • méthode du commentaire de texte de philosophie
  • FICHE METHODE
  • La méthode du commentaire de texte!

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !