méthode de dissertation

Pages: 9 (2174 mots) Publié le: 12 décembre 2013
LE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE : GENERALITES

Cinq types de documents peuvent être proposés à l’examen : texte (s), statistiques, graphique (s), carte (s) et, éventuellement, un document iconographique. En réalité, c’est un assemblage de documents divers qui est soumis au candidat, assemblage destiné à faire dégager une ou des convergences (les documents se corroborent ou secomplètent) ou bien des contradictions ou des contrastes. Les principes généraux rejoignent ceux du commentaire historique. Mais pour une analyse plus fine de chaque type de document géographique, il serait utile de se référer à certaines méthodes. Tout d’abord, il faut toujours prendre la peine de lire de manière intelligente les documents.

I. Les étapes de l’épreuve

1) L’introduction ouprésentation des documents
Elle est obligatoire. Même s’il n’est pas demandé au candidat de faire une introduction, il doit présenter les documents et annoncer la réponse aux questions. Dans la présentation, il faut préciser la nature des documents (carte, croquis, graphique…), l’auteur, la source et la date des documents de manière comparative. Il est important de regrouper les documents par type.

2)La réponse aux questions
Les réponses doivent être claires, argumentées, concises et bien présentées. Pour ce faire, il est important de relever dans chacun des documents les informations principales correspondant à la problématique des questions posées et de regrouper les informations par thèmes, en les confrontant, en les comparant ou en les associant. Le plus souvent, les réponses sontcontenues dans les documents proposés. Il suffit tout simplement d’un effort de lecture et de compréhension.

3) La conclusion
Elle consiste à :
faire une synthèse de l’ensemble des informations tirées des documents ;
dégager l’intérêt des documents ;
faire une critique d’ensemble des documents.

II. Pistes pour commenter :

A. Commenter un texte

Les textes apportent des informationsprécieuses (articles de presse, écrits de responsables politiques ou économiques, voire textes littéraires qui peuvent évoquer une atmosphère, exprimer des opinions, proposer des solutions, etc.). L’analyse d’un texte de géographie vise à répondre aux mêmes questions essentielles :
1) Quels faits le texte relate-t-il ?
2) Quelle est l’opinion de l’auteur à leur sujet ?
Il y a trois étapes dansl’analyse d’un document : l’identification, l’analyse et le commentaire.

B) Commenter des statistiques et des graphiques

Les statistiques mises à la disposition du candidat sont de plus en plus nombreuses grâce à l’informatique, même si elles se révèlent contradictoires. Indices, agrégats, moyennes, estimations confèrent au moindre discours économique, au plus petit article politique,l’objectivité apparente des chiffres et l’autorité qui s’attache instinctivement à ce que l’on n’ose pas discuter. Or les statistiques ne sont qu’un outil, ni plus ni moins objectif que d’autres et leur lecture, fort utile un jour d’examen, n’exige qu’un peu d’entraînement.

Il faut procéder en trois étapes distinctes : Il faut :

1) Identifier l’information proposée : ce que représentent les chiffresfournis, l’origine de l’information, sa date, le mode de représentation.
2) Analyser les données statistiques : dégager et classer les informations, chiffrer les écarts et évolutions (des ordres de grandeur suffisent le plus souvent).
3) Commenter l’information dégagée : expliquer les faits, porter un jugement en vous appuyant sur vos connaissances ou sur d’autres documents.

Aller toujours dugénéral au particulier : Il faut :
1) Commencer par les données les plus générales : moyennes, totaux, évolution globale entre les dates extrêmes. Ne venir qu’après aux détails, aux accidents. Si vous disposez à la fois de valeurs absolues et de valeurs relatives, appréciez d’abord les valeurs absolues.
2) Privilégier la situation actuelle, c’est-à-dire les chiffres les plus récents. Ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methode dissertation
  • Méthode dissertation
  • METHODE DE LA DISSERTATION
  • Méthode de dissertation
  • Methode dissertation
  • La methode de la dissertation
  • Methode dissertation
  • Méthode Dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !