Méthode de travail pour étudiants

Pages: 28 (6840 mots) Publié le: 10 juillet 2011
Méthode de travail comme étudiant

Table des matières

1 Introduction « le métier d’étudiant » : 2
2 Préparation des cours : 3
2.1 Avant le cours : 3
3 Se préparer à l’examen : 6
3.1 Avant l'examen : 6
3.2 A l'examen : 7
3.3 Après l'examen : 8
4 Travail de groupe ou travail individuel ? : 8
5 Recherche d’informations : 9
5.1 Internet : 9
5.2 La presse écrite : 10
5.3 Labibliothèque : 11
5.4 Les archives : 11
5.5 La radio et la télévision : 11
6 Savoir s’organiser : 12
6.1 L’organisation du bureau : 12
6.2 Le classement des documents : 12
6.3 Les notes de cours : 13
6.4 Les exercices : 13
7 Fixer ses priorités 13
8 L’organisation et la gestion du temps : 15
9 Différentes manières de travailler : 16
9.1 Le travail régulier : 16
9.2 Le travail périodique : 17
9.3Le travail juste avant les examens : 17
10 Gérer les échéances : 18
11 La mémoire : 18
11.1 La lecture : 18
11.2 Mémorisation : 19
11.3 Les résumés : 19
12 Conclusion : 20
13 Sources utilisées 21

Introduction « le métier d’étudiant »

La plupart des étudiants débutants sont surpris par l’ampleur des changements à surmonter : quitter sa famille et ses amis, déménager dans de grandesvilles alors qu’avant ils vivaient chez leurs parents parfois dans de petits villages. Ils ont alors la sensation d’être perdu de n’être plus qu’un numéro dans un monde inconnu. De plus, il existe une grande compétitivité surtout lors de la première année d’études et c’est parfois extrêmement dur à gérer.
Passer du collège ou de l’école de commerce à la HES signifie une rupture. Il faut alorsévoluer dans un établissement de plusieurs milliers d’étudiants (et non plus de centaines). Cela signifie perdre le confort d’une école où l’on connaissait tous les professeurs et une grande partie des élèves pour prendre place dans de grands auditoires où l’on écoutera – de très loin - un enseignant donner son cours sur un sujet abstrait à une vitesse élevée, sans voir parfois le lien avec la voied’études choisie. Personne n’est contraint de suivre une formation HES. La participation aux cours n’est presque pas contrôlée. On attend donc de vous que vous vous organisiez de manière individuelle pour atteindre vos objectifs.
Dans certaines branches vous attendrez 6 mois voire une année avant de passer des examens ce qui augmente passablement l’ampleur de l’épreuve. Par ailleurs, les questionssont souvent très ouvertes, il n’y a pas de réponse unique et vous avez souvent droit à vos notes pour vos examens ce qui augmente d’une manière significative la difficulté des questions posées.
Comme beaucoup avant vous, vous passerez par des périodes de doute ou découragement et démotivation seront les maîtres mots. Bien souvent vous êtes plus intéressé par une matière que par une autre. Vousallez bien évidemment rencontrer des difficultés de compréhension dans certaines matières étudiées ou vous passerez un moment difficile dans votre vie sentimentale, familiale ou sociale.
Ne pensez pas, au premier obstacle à interrompre vos études, mais prenez plutôt le temps de discuter de vos difficultés avec vos camarades - vous vous rendrez vite compte qu’ils éprouvent de semblables difficultés.Pour terminer, n’oubliez pas que vos parents, vos amis, vos professeurs, ou un conseiller sont là, eux aussi, pour vous épauler.
Apprendre son métier d’étudiant, c’est en premier lieu apprendre à connaître l’organisation et les ressources mises à votre disposition.
Aujourd’hui nous allons vous proposer diverses astuces pour vous sentir le mieux possible sur vos banquettes d’étudiants et pourque vous passiez le mieux possible ces 3 ans qui je l’espère seront couronnés de succès.
Nous avons donc passé deux semaines à rechercher les différentes méthodes de travail.

Préparation des cours

2 Avant le cours

L’étudiant doit s’organiser avant tous les jours avant de partir à l’école. Il doit avoir en tête de quoi sera faite sa journée. Un agenda bien organisé facilitera la vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les methode de travail
  • Méthode travail
  • Méthode de travail
  • Méthode de travail
  • Methodes de travail
  • Les méthodes de travail
  • Methodes de travail
  • methode de travaile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !