Méthode fiche d'arrêt

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Fiche d’arrêt – Structure
1) Faits : Ceux-ci peuvent être mentionnés de manière lapidaire dans l’arrêt, ou au contraire de manière très détaillée lorsqu’ils sont complexes. Ayez en tête que la Courde cassation ne relate les faits que tels qu’ils ont été entendus par la Cour d’appel (même si la Cour de cassation ne précise pas toujours une formule du type, « Attendu que, selon l’arrêt attaqué...» dans la décision). Dans votre fiche, il s’agit d’essayer de les relater clairement, en qualifiant les parties : évitez les M. X, Mme Y : désignez les parties par la qualité qui les caractérise dansle litige envisagé : parlez de vendeur, d’acquéreur, de prêteur, d’enfant adultérin, de mari, d’épouse, de médecin, etc.
2) Procédure : Idem, ce peut être très lapidaire. Essayez de retracer le fildu litige à partir des informations fournies par l’arrêt, qui ne sont pas toujours abondantes. Par exemple guettez les formules du style « Attendu que, selon l’arrêt confirmatif attaqué... », ou «infirmatif... » : cela vous aidera effectivement à déterminer quelles furent les positions des juges du premier et second degré.
3) Solution de la Cour d’appel : Concluez l’évocation de la procédure parl’évocation de la solution retenue par la Cour d’appel. Compte tenu du caractère lapidaire éventuel des éléments qui concernent celle-ci (la procédure) dans l’arrêt (comme précisé ci-dessus), lesétapes 2 et 3 de votre fiche peuvent se limiter à ce point précis. En tout cas n’inventez pas ce qui n’est pas mentionné dans l’arrêt.
4) Arguments soulevés contre la décision : Dans un arrêt de rejet,les arguments du demandeur au pourvoi (les griefs qu’il formule contre l’arrêt d’appel) viendront tout de suite après l’évocation de la solution retenue par la Cour d’appel. Il faut essayer de lesrelater de manière claire, précise et synthétique. Dans un arrêt de cassation, ceux-ci sont repris (ils suggèrent le visa invoqué, le chapeau, la solution même). Donc cette partie de votre fiche sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche méthode commentaire d'arrêt
  • Méthode fiche d'arrêt
  • Méthode de la fiche d'arrêt
  • Méthode fiche d'arrêt
  • méthode fiche d'arret
  • Methode de fiche d'arret
  • Méthode de la fiche d'arrêt
  • Méthode fiche d'arrêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !